Doumenge Charles, Garcia Yuste Juan-Enrique, Gartlan Steve, Langrand Olivier, Ndinga Assitou. 2001. Conservation de la biodiversité forestière en Afrique centrale atlantique : le réseau d'aires protégées est-il adéquat ?. Bois et Forêts des Tropiques (268) : 5-27.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_478846.pdf Télécharger (467kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : Conservacion de la biodiversidad forestal en Africa Central Atlantica : la red de areas protegidas es adecuada ? / Titre anglais : Forest biodiversity conservation in Atlantic regions of Central Africa : is the protected area system efficient ?
Résumé : Cet article présente le cadre forestier de trois pays d'Afrique centrale (Cameroun, Gabon et Guinée équatoriale), puis il dresse un bilan des systèmes nationaux d'aires protégées. Ces derniers, s'ils se trouvent au coeur de toute démarche de conservation et d'utilisation durable de la biodiversité forestière, occupent pourtant une faible portion des territoires nationaux et couvrent mal l'ensemble des écosystèmes à protéger. Tel qu'il se dessine, le projet de système national équatoguinéen sera le plus proche de ce qu'il serait souhaitable de mettre en place en termes de couverture des écosystèmes nationaux, de proportion du territoire dévolue en priorité à la protection de ta biodiversité et de statut des aires protégées. La gestion de ces aires protégées n'est effective que dans un petit nombre de sites et l'implication des diverses parties prenantes n'en est encore qu'à ses balbutiements. Le manque de coordination, voire la compétition, entre les services en charge des aires protégées et ceux responsables de la délivrance des permis forestiers n'est pas de nature à assainir la situation, d'autant que les trois pays considérés manquent encore de politiques fortes en matière de conservation de la biodiversité et, plus précisément, de développement des aires protégées. Une stratégie de conservation claire et un engagement des États à prendre en charge les coûts récurrents de gestion constitueraient des signes positifs susceptibles d'attirer davantage les fonds de ta communauté internationale au bénéfice de la protection de l'environnement en Afrique centrale.
Mots-clés Agrovoc : biodiversité, politique de l'environnement, gestion des ressources, conservation des ressources, ressource forestière
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale
Mots-clés complémentaires : Aire écologique
Classification Agris : P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
Auteurs et affiliations
- Doumenge Charles, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (GAB)
- Garcia Yuste Juan-Enrique
- Gartlan Steve, WWF (CMR)
- Langrand Olivier, WWF (GAB)
- Ndinga Assitou, UICN (CMR)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/478846/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]