Agritrop
Accueil

Gestion des terres pour une agriculture intensive durable au sud du Gabon

Brouwers Marinus. 1993. Gestion des terres pour une agriculture intensive durable au sud du Gabon. In : Sustaining soil productivity in intensive African agriculture : seminar proceedings. Ahenkorah Y. (ed.), Owusu Bennoah E. (ed.), Dowuona G.N.N. (ed.). CTA. Aj Wageningen : CTA, 33-42. ISBN 92-9081-138-2 Sustaining Soil Productivity in Intensive African Agriculture, Accra, Ghana, 15 Novembre 1993/19 Novembre 1993.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Soil management for sustainable intensive agriculture in southern Gabon

Résumé : Après avoir défini l'agriculture intensive et proposé un classement de l'agriculture selon le niveau croissant de complexité technique, l'auteur tire les leçons pour une gestion durable des terres de l'expérience de l'exploitation pilote de la SIAEB, un complexe crée en 1976 dans les savanes du sud du Gabon. Il représente un exemple d'une agriculture très intensive où sur 2 200 ha. on pratique de façon entièrement mécanisée la double culture annuelle de maïs suivie de soja. Après avoir esquissé les principales caractéristiques du milieu physique de la région et ses atout et contraintes pour l'agriculture intensive, sont présentés brièvement les résultats sur la correction des carences minérales, la gestion de fertilité chimique et les liaisons avec les rendements. Il traite ensuite plus en profondeur la gestion physiques des terres. Les modifications intervenues dans les techniques depuis le démarrage de l'exploitation sont précisées ainsi que les raisons qui les ont motivées. L'expérience montre que (1) les techniques ayant cours dans les grandes plaines des pays "développés" génèrent dans la zone écologique du type de Boumango érosion, compaction et déstructuration des sols; (2) il faut tenir compte dans le choix des techniques des specificités des milieux équatoriaux; (3) l'emploi abusif de pulvérisateurs à disques est à proscrire; (4) un aménagement de type "à absorption totale" permet de préserver les sols contre I'érosion; (5) il faut réduire autant qu'on le peut les interventions sur sol humide en agriculture intensive entièrement motorisée.

Mots-clés Agrovoc : fertilité du sol, rendement des cultures, pratique culturale, propriété physicochimique du sol, lutte antiérosion, mécanisation, agriculture intensive, système de culture, climat tropical, climat humide, Zea mays, Glycine max

Mots-clés géographiques Agrovoc : Gabon

Classification Agris : P36 - Érosion, conservation et récupération des sols

Auteurs et affiliations

  • Brouwers Marinus

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/478991/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-27 ]