Agritrop
Accueil

Systèmes de cultures sans labour par semis direct sur couvertures permanentes des sols, adaptation et diffusion à Madagascar

Reboul Jean-Louis. 1999. Systèmes de cultures sans labour par semis direct sur couvertures permanentes des sols, adaptation et diffusion à Madagascar. Bulletin - Réseau Erosion (19) : 441-471. Colloque international L'homme et l'érosion, Yaoundé, Cameroun, 9 Décembre 1999/19 Décembre 1999.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
Texte intégral non disponible.

Résumé : L'adaptation, en vue de leur diffusion à Madagascar, des techniques agronomiques originales mises au point au Brésil, est apparue comme une nécessité aux yeux des responsables du pays face à l'aggravation, depuis plusieurs années, en dépit de très nombreux travaux de recherche, des phénomènes de pauvreté et d'insécurité alimentaire en milieu rural, induits par une intense érosion des sols et la diminution progressive de la production moyenne des exploitations paysannes. La méthodologie suivie pour l'organisation des actions de mise au point, puis de diffusion, de ces techniques repose sur le dispositif suivant: - l'installation d'une ferme centrale pour la phase d'expérimentation, comprenant des tests des divers systèmes de culture, du matériel végétal amélioré et sa multiplication; - l'installation de sites de référence en milieu contrôlé dans les diverses régions agroécologiques aux fins d'y affiner l'adaptation des systèmes de culture, servant de sites de visite et de formation des praticiens ainsi que de supports à la diffusion locale; - l'installation de sites de diffusion, aménagés chez et avec les agriculteurs, sur la base des systèmes déjà validés pour servir à la diffusion latérale des techniques agrobiologiques. Les travaux sont animés à Madagascar par un organisme de recherche et développement, l' ONG TAFA, dépositaire de compétences spécifiques, fortement appuyée par le CIRAD et s'inscrivant tout à la fois au sein d'un réseau organisé au plan national et au coeur d'un réseau régional. Ces travaux induisent de ce fait, au travers de la professionnalisation des hommes et le redressement de la productivité des exploitations paysannes, une amélioration très nette des conditions de vie des populations qui devrait être très nettement renforcée par la consolidation des travaux engagée depuis 1998, par une plus forte implication de la recherche accompagnant cette démarche et par le partage des expériences organisé au travers de la régionalisation.

Auteurs et affiliations

  • Reboul Jean-Louis, CIRAD-DG-DRE (CMR)

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE1068 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; BA_P30 IRD 2794 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/479395/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]