Péné C.B.. 1999. Le diagnostic hydrique en culture cannière et la gestion du risque climatique en Côte d'Ivoire. Agriculture et Développement (24) : 74-80.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_479545.pdf Télécharger (277kB) | Prévisualisation |
Résumé : Un diagnostic de l'alimentation hydrique de la canne a été établi pour la période de 1991-1992 à 1997-1998, dans les périmètres sucriers de Ferké 2 et de Zuénoula, en Côte d'Ivoire. Cette étude renseigne sur les sols, les climats, les types de culture et les systèmes d'irrigation. Les cannes de " fin de campagne " de coupe se distinguent des cannes de " début " par le fait que la phase de fin de croissance peut être perturbée par un manque d'eau bien avant la maturation : la période de faible pluviométrie de décembre et janvier constitue, en plus de la très exigeante phase de grande croissance, une seconde phase critique vis-à-vis de l'eau. L'indice de satisfaction hydrique pendant les phases critiques est étudié en relation avec le rendement. Outre la procédure habituelle de calcul de l'indice de satisfaction hydrique, la satisfaction relative des besoins en eau de la plante par les pluies est approchée via un indice décrivant une situation de carence des irrigations. L'étude montre une forte dépendance des rendements vis-à-vis de la pluviosité, ce qui tend à prouver que les rendements peuvent être notablement améliorés grâce à une bonne gestion des irrigations en période critique.
Mots-clés Agrovoc : Saccharum officinarum, irrigation, bilan hydrique, pluie, rendement des cultures, besoin en eau
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire
Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
F06 - Irrigation
Auteurs et affiliations
- Péné C.B., CNRA (CIV)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/479545/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]