Njiti Clément Forkong, Galiana Antoine. 1996. Symbiotic properties and Rhizobium requirements for effective nodulation of five tropical dry zone acacias. Agroforestry Systems, 34 (3) : 265-275.
Version publiée
- Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_479679.pdf Télécharger (503kB) |
Résumé : Cinq espèces d'acacias de zone tropicale séche ont été inoculées avec trois souches de Rhizobium à croissance rapide et quatre souches de Bradyrhizobium à croissance lente. Aprés deux mois de croissance en serre, les plants ont été récoltés et lahauteur et le poids sec de parties aériennes, le nombre et le poids sec de nodules, l'activité réductrice de l'acétylène et la quantité d'azote total contenue dans les parties aériennes ont été déterminés. Les résultats ont montrés que: (1) Acacia polyacantha (étudié, pour la prémière fois) est une espèce qui nodule indifféremment avec des souches de Rhizobium et de Bradyrhizobium. (2) Faidherbia albida et Acacia holosericea nodulaient également indifféremment avec des souches de Rhizobium et de Bradyrhizobium, contrairement à des études antérieures qui montraient que ces espèces nodulaient exclusivement avec des souches de Bradyrhizobium. (3) De même, Acacia senegal et Acacia nilotica nodulent avec les deux types de souches alors qu'elles étaient connues pour être nodulées exclusivement par des souches de Rhizobium.
Classification Agris : K10 - Production forestière
P34 - Biologie du sol
Auteurs et affiliations
- Njiti Clément Forkong
- Galiana Antoine, CIRAD-FORET-PLANTATIONS FORESTIERES (FRA) ORCID: 0000-0002-5293-5049
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/479679/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-21 ]