Mathieu Bertrand, Alifa Mahamat. 2001. Recherche-intervention sur les sorghos repiqués. Diversifier le conseil technique aux producteurs : résultats de la campagne 2000/2001. Garoua : DPGT, 25 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID 480496.pdf Télécharger (13MB) | Prévisualisation |
Résumé : L'intervention du projet DPGT sur l'organisation de la filière céréalière dans l'Extrême-Nord connaît actuellement une phase d'extension: - Plus de 262 groupements de producteurs, soit 9.500 exploitations agricoles, pratiquent désormais le stockage des céréales au sein d'un Grenier Commun. 120 millions F CFA ont permis de stocker 1.500 tonnes en 2001. - Dans les régions Maroua Nord et Sud, la consommation d'herbicide est passée de 0 à 7.000 l entre 1997 et 2000. Plus de la moitié de ce volume est épandu sur les terres à muskuwaari 1. Avec la région de Kaélé, on estime à 2000 ha les surfaces en karal traitées lors de la dernière campagne dans la province de l'Extrême-Nord. Cette dynamique s'accompagne d'un appui à la structuration des producteurs, qui fait l'objet d'une intervention de TERDEL sur convention DPGT. Après la création de l'APROSTOC Diamaré en 1997 (Association des Producteurs et Stockeurs de Céréales), 5 autres unions de groupements ont vu le jour en 2000 et 2001 (Moulvoudaye, Mayo Danaï Est, Mayo-Danaï Ouest, Mindif, Moutourwa). Ces Associations, en cours d'homologation, vont couvrir la majeure partie de la zone cotonnière de l'Extrême-Nord du Cameroun. Cette campagne de muskuwaari a été l'occasion d'accompagner la diffusion du traitement herbicide en renforçant les Services d'Appui Technique crées au sein des APROSTOC (appui logistique et formation). Le développement de ces services passe également par la poursuite des expérimentations en milieu paysan pour: - élargir les références techniques sur le traitement herbicide dans diverses conditions d'enherbement. - explorer d'autres voies d'amélioration des systèmes de culture (fertilisation, traitement de semences,...).
Mots-clés Agrovoc : Sorghum, pratique culturale, désherbage, stockage, association d'agriculteurs, organisation paysanne
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Mots-clés complémentaires : Sorgho de décrue, Sorgho muskwari
Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord
Classification Agris : F07 - Façons culturales
Auteurs et affiliations
- Mathieu Bertrand, CIRAD-TERA-SAV (FRA)
- Alifa Mahamat
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/480496/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]