Agritrop
Accueil

Présentation des activités du groupe Alimentation et Systèmes Pâturés de l'INRA-URZ (Unité de Recherches Zootechniques)

Archimède Henri, Boval Maryline, Xandé Alain, Mahieu Maurice. 2001. Présentation des activités du groupe Alimentation et Systèmes Pâturés de l'INRA-URZ (Unité de Recherches Zootechniques). In : Dynamiques de végétation et relations herbe/animal. Duru Michel (ed.), Lecomte Philippe (ed.), Guérin Hubert (ed.). CIRAD-EMVT, INRA. Montpellier : CIRAD-EMVT, 51-68. Séminaire INRA-CIRAD sur les Dynamiques de Végétation et Relations Herbe/Animal, Montpellier, France, 31 Janvier 2001/1 Février 2001.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID480499.pdf

Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé : L'élevage en zone tropicale est dominé par le système au pâturage. Le Centre Antilles-Guyane y travaille depuis les années 50 d'abord par une entrée strictement fourrage, puis progressivement avec une approche plus globale qui permet d'étudier les systèmes pâturés. Les objectifs sont d'élaborer des systèmes d'élevage au pâturage qui soient à la fois productifs et durables. Le pâturage est un milieu complexe et en milieu tropical, il a été très peu étudié. Cela nécessite des mises au point méthodologiques et une accumulation de connaissances dans différentes disciplines. L'exposé montre la genèse de la problématique, un diagnostic sur les atouts et les contraintes. L'exposé abordera de nombreux champs disciplinaires dont certains sont cités: l'alimentation des herbivores, l'écophysiologie des fourrages tropicaux et le parasitisme des animaux. Elle nécessite plusieurs compétences de nutritionniste, de zootechnicien, d'agronome, de biologiste, de pathologiste. Les hypothèses scientifiques, les méthodes employées, les résultats sont présentés pour quelques exemples. Successivement sont développés les facteurs ruminaux expliquant l'ingestion, les facteurs agronomiques et climatiques déterminant la morphogénèse des C4 tropicales, les facteurs "pâturage" limitant l'alimentation. Un cas de figure particulier est présenté qui est un exemple d'approche globale dans les systèmes associant différents herbivores et une démonstration de la nécessaire prise en compte du parasitisme dans les travaux au pâturage. Ce programme prend en compte plusieurs enjeux, outre scientifiques et techniques, environnementaux et économiques, sociétaux et spatiaux. Néanmoins, un élargissement à d'autres compétences et à d'autres milieux est actuellement appelé de nos voeux et sera discuté lors de ces journées.

Mots-clés Agrovoc : pâturages, fourrage, alimentation des animaux, parasitisme, système agropastoral, relation plante animal

Mots-clés géographiques Agrovoc : Antilles françaises, France

Classification Agris : L02 - Alimentation animale

Auteurs et affiliations

  • Archimède Henri, INRA (GLP)
  • Boval Maryline, INRA (GLP)
  • Xandé Alain, INRA (GLP)
  • Mahieu Maurice, INRA (GLP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/480499/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]