Agritrop
Accueil

Perceptions villageoises du foncier et problématique du classement : cas de la forêt communale de Dimako

Sangkwa Francis. 2001. Perceptions villageoises du foncier et problématique du classement : cas de la forêt communale de Dimako. In : Gestion durable des forêts au Cameroun : vers une foresterie responsable, contributions du projet Forêts et Terroirs. Collas de Chatelperron Philippe (ed.). CIRAD, Cameroun-Ministère de l'environnement et des forêts, ONADEF, ONF. Montpellier : CIRAD, 125-130. ISBN 2-87614-454-9 Atelier d'échanges sur la gestion durable des forêts au Cameroun, Yaoundé, Cameroun, 4 Juillet 2000/6 Juillet 2000.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID481256.pdf

Télécharger (2MB)

Résumé : Au Cameroun, la loi n° 94-1 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, précise que toute la forêt appartient à l'État mais elle répartit les espaces et les usages du domaine forestier; en revanche, le titre premier, article premier de l'ordonnance n° 74 du 6 juillet 1974, fixant le régime foncier du Cameroun, stipule clairement que "l'État est le gardien de toutes les terres" et non le propriétaire. La loi coutumière se trouve face à cette opposition; dans la zone forestière, elle obéit au droit de hache, qui veut que la terre, support de la richesse en faune et en flore, appartienne au premier occupant. Au moment où l'État s'apprête à classer les forêts du domaine permanent, il est intéressant de comprendre comment les peuples de la forêt perçoivent le foncier comme support de la forêt et comment ils en perçoivent la gestion. La forêt communale de Dimako est la propriété d'une ethnie: les Pol; les autres ethnies, Bakoum et Baka, y ont cependant accès et reconnaissent les Pol comme propriétaires de la forêt communale; l'État n'ayant rien à voir dans la gestion des forêts héritées des ancêtres. Cette perception doit être prise en compte dans la négociation pour éviter que l'acte de classement ne devienne une bombe sociale à retardement.

Mots-clés Agrovoc : forêt protégée, mode de faire-valoir, gestion foncière, communauté rurale, groupe éthnique, législation, propriété foncière, terre

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : D50 - Législation
K01 - Foresterie - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Sangkwa Francis, Projet forêts et terroirs (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/481256/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]