Sabourin Eric.
2001. Changements sociaux, organisation des producteurs et intervention externe.
In : Paysans du sertao : mutations des agricultures familiales dans le Nordeste du Brésil. Caron Patrick (ed.), Sabourin Eric (ed.)
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID481428.pdf Télécharger (12MB) | Prévisualisation |
Résumé : Dans la région semi-aride du Nordeste, la création d'organisations de petits producteurs est récente. Elle date généralement des années 80 et fait suite à l'organisation des communautés de base par l'Eglise catholique. Elle est souvent liée à l'intervention de l'Etat fédéral par l'intermédiaire de programmes spéciaux de lutte contre la sécheresse : Polonordeste, projet Sâo Vicente, projet Sertanejo et finalement, projet d'appui à la petite production (Papp), cofinancé par la Banque mondiale. L'une des principales lignes d'action de ces projets concernait la promotion des organisations d'agriculteurs. Celles-ci devaient faciliter l'accès des petits producteurs à la vulgarisation, au crédit et aux investissements communautaires. De nouvelles formes d'organisation, promues en grande partie grâce à une intervention extérieure, sont donc venues se superposer ou se juxtaposer aux formes préexistantes d'organisation rurale nordestine, marquées par la réciprocité paysanne. Ces dernières se sont dotées de nouveaux modes de fonctionnement, en particulier en termes d'interface avec le monde extérieur, tout en conservant et en adaptant diverses pratiques et valeurs de réciprocité. Pour comprendre ces évolutions et ces interactions, nous décrirons d'abord les divers types d'organisation qui existent dans le Nordeste semi-aride. Plusieurs d'entre eux ont été étudiés dans le cadre de dispositifs locaux de recherche action: à Massaroca et à Pintadas, dans la Bahia, à Tauà, dans le Cearà, à Nossa Senhora da Glôria, dans le Sergipe, dans l'agreste de la Paraiba et dans les périmètres irrigués de juazeiro, dans la Bahia, et de Petrolina, dans le Pernambouc. Nous examinerons ensuite les mécanismes de construction de ces organisations de producteurs, pour terminer par une analyse des relations entre les communautés rurales, leurs organisations et les agents extérieurs.
Mots-clés Agrovoc : changement social, association professionnelle, syndicat, activité coopérative, association d'agriculteurs, organisation paysanne
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil
Classification Agris : E40 - Coopératives
Auteurs et affiliations
- Sabourin Eric, CIRAD-TERA-AF (NCL) ORCID: 0000-0002-1171-2535
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/481428/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]