Agritrop
Accueil

Amélioration de l'information sur la recherche agricole et le développement rural en Afrique de l'Ouest et du Centre : Coraf action, bilan de deux années d'activité

Jeanguyot Michelle, Faye Armand. 1998. Amélioration de l'information sur la recherche agricole et le développement rural en Afrique de l'Ouest et du Centre : Coraf action, bilan de deux années d'activité. Abidjan : CORAF, 33 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : La CORAF a pour mission de favoriser les échanges et les partenariats entre les systèmes nationaux de recherche agricole des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre afin de contribuer à l'instauration d'une agriculture durable, au développement rural et au mieux être des populations. C'est pourquoi, en 1996, afin de contribuer à combler le déficit d'information identifié au sein de la région, la IXème session plénière de la CORAF a décidé la création d'une lettre trimestrielle d'information. Coraf Action a été créée cette même année, avec le soutien du SPAAR, en s'appuyant sur les neuf pays d'un projet pilote qui ont, chacun, constitué un réseau national de communication pour assurer la remontée de l'information à partir du terrain. Les réseaux, animés par des coordonnateurs nationaux, ont élaboré collectivement le cahier des charges et alimenté la publication en articles portant sur la vie de la CORAF et de ses membres, les programmes et les résultats de recherche, les expériences de terrain. La présente étude rappelle les principaux éléments du projet, tente une analyse de la publication et insiste sur les actions de consolidation qui restent à entreprendre. Une équipe constituée au secrétariat exécutif assure la publication de Coraf Action, qui a maintenant deux années d'existence avec neuf numéros parus en français et en anglais. De nombreuses demandes d'abonnement ont été reçues à la suite des premières livraisons et la diffusion postale, à elle seule, porte sur 4 700 exemplaires. La revue est rapidement devenue un espace d'échange et de partage au sein de la région et avec la communauté internationale. Ses lecteurs appartiennent au monde de la recherche, du développement rural et de la vulgarisation, au secteur de la production et de la transformation agricoles, et incluent décideurs politiques et partenaires financiers. Coraf Action demande néanmoins à être améliorée et consolidée. Il convient d'agir sur différents registres. Le premier concerne les sources de l'information, dont il faut améliorer le fonctionnement et qu'il importe d'élargir. La tenue d'un atelier annuel des coordonnateurs nationaux est recommandée ainsi que l'extension du rôle du rédacteur en chef, qui devrait contribuer à l'animation régionale.

Auteurs et affiliations

  • Jeanguyot Michelle, CIRAD-DG-DIST (USA)
  • Faye Armand, CORAF (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/482271/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-18 ]