Agritrop
Accueil

Rapport de mission à l'île de la Réunion : réalisée dans le cadre de l'appui au projet POSEIDOM Vétérinaire du 12 au 22 février 2001

De La Rocque De Severac Stéphane. 2001. Rapport de mission à l'île de la Réunion : réalisée dans le cadre de l'appui au projet POSEIDOM Vétérinaire du 12 au 22 février 2001. Montpellier : CIRAD-EMVT, 13 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID 483106.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé : Cette mission s'inscrit dans la poursuite de l'appui que le Cirad-emvt apporte à la valorisation des résultats entomologiques obtenus par le GRDSBR lors du Suivi En Ferme. Rappelons que ce suivi a été mené afin d'évaluer l'impact des lâchers de parasitoïdes sur les populations naturelles de stomoxes. Les données recueillies lors du suivi sont très abondantes, et il convenait de mieux les organiser. Le stage de Jean Sébastien Dehecq au Cirad de Montpellier a, à ce titre, été très fructueux puisque toutes les informations sont maintenant vérifiées, ce qui a permis de passer aux étapes suivantes. D'autres données ont été introduites dans les bases (informations météorologiques par exemple), conformément aux recommandations de la mission précédente. Nous avons également pu importer des informations issues de la BD Topo, que le projet POSEIDOM a à sa disposition. La présente mission a été partiellement réalisée avec un statisticien du Cirad, pour mieux orienter les analyses et interpréter les résultats. Les premières sorties sont encourageantes, même si d'importantes difficultés sont apparues, liées notamment à l'incomplète connaissance de la biologie des stomoxes et des parasitoïdes, à des biais de piégeage déjà signalés et à l'application d'insecticides par les éleveurs. Les traitements statistiques ont été plus laborieux que prévu, mais les agents du Cirad se sont engagés à poursuivre les traitements, afin de respecter les échéances. Les résultats disponibles sont encore trop incomplets pour pouvoir aborder leur projection dans le SIG. Néanmoins cette mission a permis de préciser le cadre du modèle spatial à venir, et les paramètres sur lesquels s'appuyer. La poursuite de l'exploitation des résultats devrait pouvoir se faire sans de bonnes conditions. La mission a enfin été l'occasion de faire le points sur les travaux complémentaires entrepris pour préciser les éléments de biologie des stomoxes et l'efficacité des piégeage. Conformément à ce qui avait été proposé lors de la mission précédente, de nouveaux pièges sont actuellement en phase d'évaluation (stagiaire de DEA), semblent efficaces, et d'utilisation moins contraignante. La poursuite de ces travaux a été programmée.

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • De La Rocque De Severac Stéphane, CIRAD-EMVT-ECONAP (BFA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/483106/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-07-03 ]