Boudergues R., Calvet Henry. 1970. Note sur la digestibilité des coques d'arachides utilisées en alimentation animale. I. Digestibilité In vitro. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 23 (4) : 493-502.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID484043.pdf Télécharger (356kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : Nota sobre la digestibilidad de cascaras de cacahuetes utilizadas en alimentacion animal. I. Digestibilidad In vitro / Titre anglais : Groundnut shells digestibility in zebu cattle results of an experimental In vitro study
Résumé : Depuis plusieurs années, la coque d'arachide est utilisée avec succès au Laboratoire national de l'Elevage et de Recherches vétérinaires de Dakar, dans l'alimentation des animaux en stabulation et dans des expérimentations <l'embouche intensive. Les rations à base de ce sous-produit sont constituées d'un mélange homogène de coque d'arachide mélassée à 20 p. 100, de sons et de farines incorporés dans des proportions variables suivant la destination des rations. Pour estimer la part qui revient à la coque d'arachide dans la valeur de ces aliments composés, des essais de digestibilité de la coque d'arachide in rivo et in vitro ont été entrepris. La présente note concerne les digestibilités in vitro, rapporte les techniques utilisées, les taux de cellulolyse et de dégradation de matières sèches obtenus dans les différentes conditions opératoires. Ces résultats permettent, en première approximation, d'attribuer une valeur de 0,05 UF par kg à la coque d'arachide brute et une valeur minimale de 0,20 UF au produit mélassé à 20 p. 100.
Mots-clés Agrovoc : alimentation des animaux, ration, sous-produit, digestibilité, expérimentation
Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal
Mots-clés complémentaires : Coque d'arachide
Classification Agris : L02 - Alimentation animale
Auteurs et affiliations
- Boudergues R.
- Calvet Henry
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484043/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-15 ]