Agritrop
Accueil

Inventaire préliminaire du tapis herbacé dans les formations savanicoles du parc national du Mont Sangbé, Côte d'Ivoire : mission du 22/10 au 09/11/2001

Poilecot Pierre. 2001. Inventaire préliminaire du tapis herbacé dans les formations savanicoles du parc national du Mont Sangbé, Côte d'Ivoire : mission du 22/10 au 09/11/2001. Montpellier : CIRAD-EMVT, 45 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID484090.pdf

Télécharger (18MB) | Prévisualisation

Résumé : Dans le cadre de l'aménagement du Parc national du Mont Sangbé en Côte d'Ivoire, et en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Haut Jura, une série d'études scientifiques a été lancée sur la faune et la végétation. Ce Parc, situé dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire et couvrant une superficie de superficie de 95 000 ha, s'inscrit dans la zone de transition entre les Domaines guinéen et soudanien. Un inventaire préliminaire du tapis herbacé des formations savanicoles et des inselbergs, a conduit à recenser un total de 116 espèces. La strate herbacée des savanes arbustives, arborées et des forêts claires à Isobertinia doka sont caractérisées par Andropogon canaliculatus, Hyparrhenia diplandra, H. smithiana, Loudetia simplex et Sorghastrum bipennatum, graminées formant un couvert dense. Les autres herbacées les plus communes comprennent Cyanotis longifolia, Pandiaka angustifolia, Scleria bulbifera et Spermacoce ruelliae. Les savanes boisées dans lesquelles les ligneux, et en particulier Terminalia schimperiana, forment un couvert dense, présentent un tapis herbacé haut de 2-3 m dans lequel la Zingiberaceae Aframomum alboviolaceum et les graminées sciaphiles comme Andropogon tectorum, Hyparrhenia weiwitschii, Pennisetum unisetum et Rottboellia cochinchinensis constituent l'essentiel de la biomasse.Les groupements particuliers que constituent les inselbergs, qui dépassent souvent 1000 m de hauteur, supportent une végétation herbacée hétérogène dans laquelle les Cyperaceae Afrotrilepis jaegeri et A. pilosa dominent très nettement. A ces espèces sont associées les graminées caractéristiques des dômes granitiques comme Elymandra gossweileri, Loudetiopsis scaettae, Panicum griffonii et la petite Commelinaceae Cyanotis lanata.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Poilecot Pierre, CIRAD-EMVT-ECONAP (ZWE)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484090/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-22 ]