Bouchet Alain, Daynès Pierre, Birgi M.. 1971. Etude de l'action anthelminthique d'un dérivé halogéné de la Salicylanilide vis-à-vis de Fasciola gigantica. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 24 (4) : 543-549.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID484152.pdf Télécharger (217kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Anthelmintic activity of an halogen derivative of alicylanilide against Fasciola gigantica / Titre espagnol : Estudio de la accion antihelmintica de un derivado halogeno de la Salicylanilide par con Fasciola gigantica
Résumé : Les auteurs ont étudié l'action d'un nouveau fasciolide: le Rafoxanide sur des zébus infestés expérimentalement par des métacercaires de Fasciola gigantica. L'essai a été réalisé sur 35 animaux. Les métacercaires utilisés provenaient de limnées infestées naturellement. Les contrôles d'infestation ont été réalisés par l'étude de l'éosinophilie, des protéinogrammes et de la fixation du complément. L'efficacité du traitement a été appréciée par la numération des parasites à l'autopsie. A la dose de 5 mg/kg, 97 p. 100 des parasites adultes sont tués, à 7,5 mg/kg l'activité du produit est de 100 p. 100. Pour les douves immatures âgées de 8 semaines, des doses supérieures sont nécessaires: le produit est actif à 92 p. 100 à la posologie de 15 mg/kg et à 98,5 p. 100 à la dose de 20 mg/kg. Après le traitement, les animaux récupèrent un état de santé très satisfaisant.
Mots-clés Agrovoc : Fasciola gigantica, anthelminthique, Fascioloides, parasitose, essai clinique
Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Bouchet Alain
- Daynès Pierre
- Birgi M.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484152/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-01-19 ]