Cuisance Dominique, Itard Jacques. 1971. Marquage des Glossines au moyen de radio-isotopes. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 24 (4) : 565-576.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID484164.pdf Télécharger (415kB) | Prévisualisation |
Titre espagnol : Marca de las glosinas mediante radio-isotopos / Titre anglais : Labelling of tsetse flies by radioisotopes
Résumé : Quatre radio-isotopes injectés, par voie intraveineuse, au lapin utilisé comme animal hôte, ont été expérimentés pour le marquage des glossines, dans le but d'étudier, sur le terrain, La dynamique des populations. Les radioéléments étudiés sont: le Chrome 51, le Cobalt 57, le Fer 59 et le Zinc 65. Les deux premiers corps ont une vitesse d'élimination trop rapide pour présenter un intérêt comme marqueur chez les glossines. Le Fer 59 et le Zinc 65 présentent par contre des propriétés très intéressantes pour le marquage des glossines. Le repas radioactif doit être cependant pris par 1'1mecte avant la 4"-' heure suivant l'injection au lapin pour 1e Fer 59, avant la 3e heure pour le Zinc 65. Ces isotopes ne présentent, aux doses utilisées, aucune toxicité ni pour le donneur de sang, ni pour les insectes ayant absorbé ces radioéléments. Les glossines marquées sont détectables pendant plus de 5 semaines. Les femelles cèdent une partie de leur radioactivité à leurs descendants. Ceux-ci sont ainsi marqués et peuvent être détectés pendant une longue période.
Mots-clés Agrovoc : Glossina, lutte biologique, lâcher d'insectes stériles
Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux
Auteurs et affiliations
- Cuisance Dominique
- Itard Jacques
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484164/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-16 ]