Denis Jean-Pierre. 1971. L'intervalle entre les vêlages chez le zébu Gobra (Peulh sénégalais). Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 24 (4) : 635-647.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID484181.pdf Télécharger (456kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Interval between calvings in Gobra Zebu cattle (Senegalese peulh) / Titre espagnol : Intervalo entre los partos en el cebu Gobra (Peulh de Senegal)
Résumé : La durée de l'intervalle entre deux vêlages consécutifs, calculée sur 1.254 intervalles est de 473,2 ± 7,8 jours chez le zébu Gobra. Cependant, 39 p. 100 des intervalles sont inférieurs à 395 jours, ce qui peut être considéré comme une bonne performance. Pour expliquer cette durée moyenne assez longue, la permanence des taureaux dans les troupeaux, les problèmes alimentaires quantitatifs et qualitatifs, l'allaitement des veaux sont invoqués. On note une relation significative avec l'année de naissance de la mère, le numéro de vêlage, le poids du produit obtenu. Par contre, aucune relation significative de l'intervalle n'est mise en évidence avec le mois de vêlage, le sexe du produit, l'âge du 1er vêlage et les performances du produit précédent (effets de la gestation et de la lactation). La répétabilité des intervalles est très faible (0,046).
Mots-clés Agrovoc : parturition, zébu, intervalle entre parturition, race (animal)
Mots-clés complémentaires : Zébu Gobra
Classification Agris : L53 - Physiologie animale - Reproduction
Auteurs et affiliations
- Denis Jean-Pierre
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484181/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-19 ]