Provost Alain, Borredon Christian. 1972. Essais de vaccination antibovipestique par voie pernasale de veaux possédant ou non une immunité colostrale. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 25 (2) : 141-153.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID484254.pdf Télécharger (456kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Trials of rinderpest nasal vaccination of calves with or without colostral immunity / Titre espagnol : Ensayos de vacunacion contra la peste bovina por via pernasal de terneros con os in inmunidad calostral
Résumé : Se basant sur le fait établi que les anticorps colostraux ne se retrouvent pas dans ]es muco-anticorps nasaux des veaux encore sous le couvert de l'immunité maternelle transmise, les auteurs ont vacciné de tels animaux par voie nasale avec le virus-vaccin antiseptique de cultures cellulaires ou le virus morbilleux souche MB 113 Y, soit par dépôt du matériel vaccinal avec une sonde plastique soit par brum1sation avec un vaporisateur. Le procédé permet lïmmunisation active de 96 p. 100 des veaux possédant encore un titre sérique résiduel de TN inférieur ou égal 0,9 et de certarns possédant plus d'anticorps. La méthode vaut d'être vulgarisée pour couper Je cycle épîzootiologique de la peste bovine en réduisant le nombre de veaux réceptifs à la maladie tout en produisant une immunité locale interdisant la réplication du virus.
Mots-clés Agrovoc : bovin, zébu, veau, peste bovine, immunodiagnostic, vaccin
Mots-clés complémentaires : Zébu Arabe, Zébu Bororo
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Provost Alain
- Borredon Christian
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484254/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-19 ]