Gaulier R., Blancou Jean, Bourdin Pierre, Ribot J.J., Ramisse J., Serres Henri. 1972. Contribution à l'étude sérologique et physio-pathologique de streptothricose bovine. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 25 (2) : 171-185.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID484261.pdf Télécharger (629kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Contribution to the serological and physio-pathological study of bovine streptothricosis / Titre espagnol : Contribucion al estudio serologico y fisiopatologico de la estreptotricosis de los bovinos
Résumé : L'étude biochimique du sang de bovins atteints de streptothricose révèle d'importantes modifications de sa composition, en particulier une augmentation du fibrinogène, une baisse du cholestérol, un abaissement du rapport Ca/P et de profonds bouleversements de ses constituants protidiques: ces modifications suivent étroitement l'évolution de 1a maladie et peuvent permettre d'en établir le pronostic. L'étude sérologique démontre également une concordance entre l'évolution des lésions et le taux d'anticorps circulants. L'étude histopathologique des organes de bovins morts de la maladie naturelle révèle deux types de lésions principales : inflammatoires (dues à l'action directe de la bactérie sur la peau, la rate et les ganglions) et toxiques, localisées au fote et au rein.
Mots-clés Agrovoc : maladie bactérienne, bovin, zébu, immunodiagnostic, composition du sang, histopathologie
Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar
Classification Agris : L73 - Maladies des animaux
Auteurs et affiliations
- Gaulier R.
- Blancou Jean
- Bourdin Pierre
- Ribot J.J.
- Ramisse J.
- Serres Henri
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484261/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-18 ]