Agritrop
Accueil

L'observatoire du développement du Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d'Afrique Centrale (Prasac) : mise en place d'un système d'informations sur le secteur agricole (SISAC)

Gounel Christian. 2000. L'observatoire du développement du Pôle régional de recherche appliquée au développement des savanes d'Afrique Centrale (Prasac) : mise en place d'un système d'informations sur le secteur agricole (SISAC). In : Les systèmes d'informations géographiques au Tchad ! : actes de l'atelier de l'ex-programme A.D.E.R. Programme d'Appui au Développement de l'Economie Rurale Composante Recherche - développement. CNAR, CIRAD. N'Djamena : CNAR, 31-38. Atelier A.D.E.R. Appui au Développement de l'Economie Rurale, N'Djaména, Tchad, 25 Avril 2000/28 Avril 2000.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le PRASAC est basé sur les enjeux du développement agricole et rural. Dans ce contexte, une demande pressante concerne l'accès régulier à une information cartographique et statistique fiable et pertinente. L'objectif est de suivre les changements rapides qui interviennent dans l'occupation des sols et de proposer une meilleure gestion des ressources renouvelables. Or les données existantes sont partielles et hétérogènes à des échelles souvent mal adaptées aux besoins du développement. De fait, la première question qui nous est venue à l'esprit était: Comment passer d'un ensemble de données disparates à une information utile et utilisable ? Pour disposer d'une banque de données spatialisables, cohérentes, structurées et aisément réactualisables, le SIG est l'outil indispensable car il permet l'intégration de données multi-sources, la combinaison de techniques de traitement numérique et la restitution sous forme cartographique. L'exploitation de la base de données ainsi constituée permet de répondre à des questions précises du développement, que ce soit dans le domaine des inventaires d'occupation des sois, des grandes formations végétales, de l'évolution des surfaces cultivées, de leur configuration spatiale et des corrélations qui peuvent être établies avec des données de l'environnement physique et socio-économique. Ce système d'informations géographiques assure aux utilisateurs l'accès aux produits cartographiques dérivés, lesquels en retour apportent leur contribution à la mise à jour de la base de données. Ainsi, progressivement le SIG devient un outil d'aide à la planification régionale, tout en favorisant la réflexion inter-disciplinaire indispensable à une liaison avec le développement.

Mots-clés Agrovoc : système d'information géographique, développement régional, gestion des ressources

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Gestion de l'espace

Classification Agris : U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Gounel Christian, CIRAD-TERA-SAV (CAF)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/484507/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]