Agritrop
Home

Milieux, environnement et migrations dans les Andes centrales péruviennes

Pasquis Richard, Usselmann Pierre. 2001. Milieux, environnement et migrations dans les Andes centrales péruviennes. In : Les montagnes tropicales. Identités, mutations, développement. Bart François (ed.), Morin Serge (ed.), Salomon J.N. (ed.). CNRS-UMR 5064 DYMSET, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Bordeaux : Presses universitaires de bordeaux, pp. 249-258. (Espaces tropicaux, 16) ISBN 2-906621-30-7 Table ronde sur les montagnes tropicales : identités, mutations, développement, Bordeaux-Pessac, France, 27 November 1998/28 November 1998.

Book chapter
Full text not available from this repository.

Abstract : Dans les Andes centrales, entre le littoral pacifique désertique et la cuvette amazonienne humide, s'observe un étagement écologique complet dû à l'importance du volume montagneux, à la latitude et aux particularités hydroclimatologiques régionales majeures (anticyclone du Pacifique sud et courant de Humboldt). De telles caractéristiques font de ces Andes tropicales du Sud, le segment de la chaîne le plus riche sur les plans du climat et de la biodiversité, ce qui s'est aussi traduit par l'installation et le développement d'importants foyers de peuplement et de prestigieuses civilisations anciennes bien connues dans un environnement jugé plutôt rude actuellement. Face aux contraintes du milieu, ces sociétés ont formé des archipels de groupes de production qui occupaient toutefois des terres situées largement au-delà des hautes surfaces de l'altiplano, jusque dans les vallées "tempérées", mais également jusqu'au littoral et aux terres chaudes du versant amazonien. Plus tard, les événements liés à la colonisation espagnole, puis aux bouleversements fonciers, économiques et technologiques contemporains, ont anéanti l'articulation territoriale ancestrale que ces populations avaient fondé sur la mise en valeur de différents étages écologiques, ce qui a provoqué un déséquilibre entre l'homme et son milieu. Fuyant un altiplano surpeuplé et un milieu fortement dégradé, des groupes humains sont partis en direction des plaines amazoniennes, à la recherche de nouvelles terres. Au fur et à mesure de la progression vers ces espaces inconnus de nombreuses générations de colons sont passées tour à tour par des phases d'acculturation, de déstructuration et de recomposition socio-culturelles. Chacune de ces étapes indiquant une distanciation plus grande avec le terroir d'origine (identité culturelle) et l'établissement de relations originales (représentations), avec les milieux extrêmement variés successivement découverts et utilisés. Le traitement donné à ces nouveaux écosystèmes et le recours à des activités prédatrices ou à des pratiques de préservation du milieu dépendant en grande partie du degré d'intégration à l'économie de marché de la création de nouvelles valeurs culturelles et symboliques et des projets de vie individuels. Après les migrants des années 1950 qui plantèrent les premiers caféiers dans la ceja de selva (ceinture forestière) en fuyant le territoire de leurs ancêtres, dans quelle mesure la troisième génération, actuellement installée dans les basses plaines du Madre de Dios et qui a coupé tout lien avec ses origines altiplaniques, va-t-elle réussir à reconstituer une société en équilibre durable avec son milieu ? Ce défi est d'autant plus patent que le développement durable, en tant qu'équilibre viable à long terme entre environnement et société, est devenu l'enjeu majeur en cette veille de troisième millénaire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Migration, Réforme agraire, Colonisation rurale, Environnement, Développement durable, Système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Région andine, Pérou

Classification Agris : E51 - Rural population
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

  • Pasquis Richard, CIRAD-TERA-TH (BRA)
  • Usselmann Pierre, Maison de la géographie (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/485543/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-09 ]