Ntare Bonny R., Mayeux Alain. 2001. Groundnut germplasm catalogue. Volume II. Accessions with resistance to foliar diseases, A. Flavus/Aflatoxin contamination and rosette disease. Bamako : ICRISAT, 26 p.
|
Version publiée
- Anglais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID487572.pdf Télécharger (10MB) | Prévisualisation |
Résumé : La culture de l'arachide en Afrique de l'Ouest et du Centre est limitée par un certain nombre de contraintes biotiques et abiotiques. Parmi les stress abiotiques il y a plusieurs maladies causées par des champignons, des bactéries et des virus. Parmi ces maladies, seules quelques unes ont une réelle incidence économique, sachant que certaines sont plus largement répandues que d'autres. Il y a trois maladies foliaires : La cercosporiose tardive [Cercosporidium personatum (Berk. &. Curt.) Deighton = Phaeoisariopsis personata (BerK. & Curt.) v. Arx], la cercosporiose hâtive (Cercospora arachidicola Hori), et la rouille (Puccinia arachidis Speg.), qui sont les plus courantes et destructives. Parmi les champignons pathogènes du sol il y a Aspergillus flavus Link ex Fries et A. parasiticus Speare, et Sclerotium rolfsii Sacc., qui sont les plus courants. L'infestation par A. flavus and A. parasiticus a pour conséquence la contamination de l'arachide par les aflatoxines ce qui pose de sérieux problèmes de qualité qui se répercutent sur la commercialisation, la santé humaine et animale. Sclerotium rolfsii occasionne la pourriture des tiges et des graines. Parmi les virus, la maladie de la rosette est la plus destructive. Le matériel végétal susceptible d'être utilisé doit être facilement accessible. Des sources de résistance contre ces maladies sont disponibles dans la collection régionale arachide détenue par l'Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales semi-Arides (ICRISAT) de Niamey au Niger. Cette collection a été répertoriée dans un catalogue précédant (Catalogue Vol. 1 part 1 & 2). Pour plus de facilité, le présent catalogue ne contient que le matériel végétal possédant les gènes de résistance vis-à-vis de ces principales maladies. Certaines de ces lignées ont été utilisées dans des programmes de sélection pour développer des variétés résistantes et avec un bon comportement agronomique. Ce matériel, qui peut être mis à la disposition des utilisateurs de la région, est conservé en toute sécurité dans la banque de gènes détenue par l'ICRISAT-Niger.
Mots-clés Agrovoc : Arachis hypogaea, germoplasme, résistance aux maladies, collection de matériel génétique, maladie des plantes, Puccinia arachidis, Mycosphaerella berkeleyi, Mycosphaerella arachidis, Aspergillus flavus, variété
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Mots-clés complémentaires : Maladie de la rosette chlorotique
Classification Agris : H20 - Maladies des plantes
Editeurs scientifiques et affiliations
- Ntare Bonny R., ICRISAT (MLI)
- Mayeux Alain, CIRAD-CA-CALIM (SEN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/487572/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-16 ]