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Organisation de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits laitiers dans les villes secondaires du Mali

Diallo Amadou. 2001. Organisation de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits laitiers dans les villes secondaires du Mali. In : Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne : actes de l'atelier international, 9-10 septembre 1998, Montpellier, France = Urban markets and milk development in Subsaharan Africa. Duteurtre Guillaume (ed.), Meyer Christian (ed.). CIRAD-EMVT, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 195-203. (Colloques) Atelier international Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne, Montpellier, France, 9 Septembre 1998/10 Septembre 1998.

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Résumé : Organisation de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits laitiers dans les villes secondaires du Mali. Au Mali, la production locale de lait est insuffisante pour couvrir les besoins du pays. Ainsi, à Bamako, la consommation de lait et de produits laitiers est estimée à 44,7 kg par habitant et par an dont seulement 8% est constitué de produits locaux. Le Cidr (Centre international de développement et de recherche) et la Direction nationale de l'élevage ont mis en place des mini-laiteries dans 4 villes secondaires du Mali: Koutiala, Niono, San et Sikasso, qui constituent le dispositif Danaya Nono, Ces laiteries s'approvisionnent en lait local dans un rayon de 30 km autour de ces villes. Les quantités collectées sont passées de 59 500 l, en 1994, (une seule laiterie) à 220 100 l en 1997 (3 laiteries). Le lait est transformé en lait pasteurisé, lait caillé en nature, lait caillé sucré, yaourt brassé et crème. Les produits sont vendus directement, par des vendeurs ambulants ou par des femmes revendeuses. L'établissement de ces laiteries a entraîné une augmentation de la quantité de lait collectée par animal, une amélioration des techniques d'alimentation, une amélioration du revenu des éleveurs, l'ébauche d'une organisation fonctionnelle des éleveurs et a créé des emplois nouveaux. Il est prévu de mettre en place un Gie (Groupement d'intérêt économique) et de promouvoir le label Danaya Nono. Le marché des produits laitiers peut encore se développer.

Auteurs et affiliations

  • Diallo Amadou, CIDR (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/487933/)

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