Agritrop
Accueil

Le programme de développement laitier de la FAO en Afrique subsaharienne : bilan des cinq dernières années et perspectives du prochain biennium

Lambert Jean-Claude. 2001. Le programme de développement laitier de la FAO en Afrique subsaharienne : bilan des cinq dernières années et perspectives du prochain biennium. In : Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne : actes de l'atelier international, 9-10 septembre 1998, Montpellier, France = Urban markets and milk development in Subsaharan Africa. Duteurtre Guillaume (ed.), Meyer Christian (ed.). CIRAD-EMVT, CIRAD. Montpellier : CIRAD, Résumé, 205. (Colloques) Atelier international Marchés urbains et développement laitier en Afrique subsaharienne, Montpellier, France, 9 Septembre 1998/10 Septembre 1998.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID487935.pdf

Télécharger (408kB)

Résumé : Le programme de développement laitier de la Fao en Afrique subsaharienne : bilan des cinq dernières années et perspectives du prochain biennium. La Fao, possède une grande expérience dans le développement laitier dans les pays du Sud. Depuis cinq ans, notamment, elle entreprend des actions sur le thème de la promotion des petites unités de transformation laitière. Ces travaux sont réalisés par l'équipe élevage du service de la production animale, au sein de la division production et santé animale. L'équipe est impliquée dans plusieurs projets laitiers dont les états d'avancement sont variables et qui sont localisés dans une trentaine de pays en Asie du Sud-Est, en Océanie, en Amérique du Sud, dans la Caraïbe, en Afrique et en Europe de l'Est. Un programme mondial (Global Lactoperodydase Programme) est prévu pendant trois ans pour tester et démontrer l'intérêt du système lactoperoxydase (Slp), à partir du Brésil puis, par extension, aux 85 pays qui en ont fait officiellement la demande. Les laboratoires privés impliqués dans la diffusion de la méthode SIp devront étudier l'adaptation pratique du prédosage des composants chimiques (capsules pré-dosées) aux types de collecte pratiqués (collecte en bidons de 20 l, 40 l ou tanks). Les coûts d'utilisation de la méthode SIp semblent très réduits pour permettre une large diffusion du procédé qui ne sera pas disponible auprès de l'éleveur individuel mais pour les centres de collecte.

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Lambert Jean-Claude, FAO (ITA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/487935/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-28 ]