Michel Jean-François. 1999. Les denombrements d'animaux domestiques : synthèse bibliographique. Montpellier : CIRAD-EMVT, 56 p.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID488574.pdf Télécharger (21MB) | Prévisualisation |
Résumé : Dans les pays en voie de développement, et en Afrique sub-saharienne particulièrement, la connaissance des effectifs d'animaux domestiques reste imprécise et basée sur des informations annexes souvent peu fiables. Pourtant, elle est capitale, de léchelle continentale à l'échelle locale, pour pouvoir orienter et appliquer les politiques de développement des productions animales et négocier l'aide internationale. Les méthodes d'estimation d'effectifs d'animaux ont été développées tardivement, à l'origine pour les projets de gestion de la faune sauvage. La littérature sur le sujet est abondante et continue à s'accroître. Elle est nettement plus récente et moins abondante pour ce qui concerne la faune domestique. Très éparpillée, elle est représentée essentiellement par des rapports, plus ou moins formels, d'opérations de recensement menées dans divers pays d'Afrique sub-saharienne par des prestataires de services privés, des organismes de coopération ou des organisations non gouvernementales Ce rapport présente, à travers une revue bibliographique des méthodes employées et des opérations effectuées, une synthèse des méthodes applicables pour dénombrer les animaux domestiques.
Mots-clés libres : Dénombrement, Comptage, Recensement, Aerien, Bovins, Modélisation, Densité, Analyse spatiale, Trypanosomoses, Epidémologie
Auteurs et affiliations
- Michel Jean-François, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/488574/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-23 ]