Agritrop
Home

Elimination of sugarcane yellow leaf virus from sugarcane by meristem culture

Delage C., Rippoles M., Chatenet Michèle, Irey Mike S., Rott Philippe. 1999. Elimination of sugarcane yellow leaf virus from sugarcane by meristem culture. In : Proceedings of the XXIII ISSCT Congress : 22-26 February 1999, New Delhi, India. Singh V. (ed.), Kumar Vinay (ed.). ISSCT. New Delhi : Sugar Technologists' Association of India, pp. 404-405. ISBN 81-85871-30-2 ISSCT Congress. 23, New Delhi, Inde, 22 February 1999/26 February 1999.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre français : Elimination de la virus de jaune feuille de la canne à sucre par la culture de meristem / Titre espagnol : Eliminacion del virus de la hoja amarilla de cana de azucar mediante el cultivo de meristemos

Abstract : Un technique RT-PCR était utilisé pour détecter la virus de la canne à sucre de feuille jaune (ScYLV) dans la facilité quarantine de la canne à sucre de Cirad en Montpellier, La France. Quarante hors de 74 (44%) cultivars de plusieurs origines etaient infectés par ce luteovirus. Le pathogèn était détecté dans les feuilles au toutes les niveaux de la maturité de la canne à sucre, mais les plus hautes populations viral était trouvées dans les plus jeunes feuilles. Les racines de la canne à sucre étaient aussi colonisés. Une longue traitement de l'eau chaude (le trempage des coupures dans l'eau au 25°C pour 2 jours et puis au 50°C pour 3 heures) étaient inefficace en éliminant la pathogen de la canne à sucre. Un total de 404 plantes culturé en tissu étaient produit de 34 cultivars infectés par la culture de meristem et dans 85 (30%) sur 280 de la culture boutonnée. Aucune différence dans la production des plantes de libre-virus n'était pas observé quand le meristem était culturé sans feuilles (approx. 120 x 130 µm) ou avec deux ou trois primordia de la feuille. Quinze plantes libre de virus culturées en tissue étaient transférées a la serre et testé subséquentement par la presence de ScYLV après cinq mois. No virus étaient détecté dans aucun de ces plantes. La culture de tissu, et en particulier la culture meristem, semblé être efficace en éliminant ScYLV de la canne à sucre infecté. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum, Maladie des plantes, Virus des végétaux, PCR, Identification, Quarantaine

Classification Agris : H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Delage C.
  • Rippoles M.
  • Chatenet Michèle, CIRAD-CA-Canne à sucre (FRA)
  • Irey Mike S., Sugar Corporation (USA)
  • Rott Philippe, CIRAD-CA-Canne à sucre (FRA) ORCID: 0000-0001-6085-6159

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/489303/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-12-06 ]