Ahmed M.A., Latif A.H..
2001. Une approche économique de la caractérisation et de la mise sur le marché des cotons soudanais en fonction de leur niveau de collage.
In : Amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage : actes du séminaire, Lille, France, 4-7 juillet 2001. Gourlot Jean-Paul (ed.), Frydrych Richard (ed.). CFC, CIRAD-CA-COTON, IFTH, SCC, ARC
Résumé : La Sudan Cotton Company (SCC) en collaboration avec d'autres institutions internationales, intéressées par les recherches sur le collage du coton ont lancé un projet inter-disciplinaire pour : a) tester et évaluer les méthodes de mesure du degré de collage des cotons soudanais, (b) développer un seuil permettant une transformation économique des cotons collants et évaluer la viabilité financière de ce projet. Sur la base des résultats d'analyses et de classification des cotons exportés selon différents seuils, il a été montré qu'un fort pourcentage de coton Barakat était indemne de collage et que les autres types sont faiblement affectés. Les actuels prix décotés sont révisés pour être satisfaisants aux cotons sans collage ou faiblement collants. Sur cette base, le projet est financièrement viable et il est conseiller de continuer la caractérisation du collage niais sur des bases commerciales utilisant des équipements plus sophistiqués avec des charges devant être transférées sur les groupements agricoles.
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Q60 - Traitement des produits agricoles non alimentaires
Auteurs et affiliations
- Ahmed M.A., University of Gezira (SDN)
- Latif A.H., ARC [Agricultural Research Corporation] (SDN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/489375/)
[ Page générée et mise en cache le 2022-04-27 ]