Freud Claude, Bachelier Bruno.
2001. Quelques remarques et idées pour mieux comprendre les liens entre collage et prix de vente.
In : Amélioration de la commercialisation du coton produit dans les zones affectées par le collage : actes du séminaire, Lille, France, 4-7 juillet 2001. Gourlot Jean-Paul (ed.), Frydrych Richard (ed.). CFC, CIRAD-CA-COTON, IFTH, SCC, ARC
Résumé : Actuellement, la réputation de coton collant est le critère retenu par les acheteurs. Mais seule une approche scientifique et instrumentale pourrait permettre de classer les balles, ensuite les identifier, et enfin certifier celles qui ne sont pas collantes. Les décotes financières actuelles appliquées aux cotons dépendent du niveau d'approvisionnement sur le marché et du niveau de modernité des usines de filature les utilisant. Au-delà de 50 points collants, un coton ne peut être transformé en pur et ne semble plus être acheté. Dans les conditions soudanaises, l'évaluation financière de la classification doit être basée sur une étude économique pas encore disponible.
Mots-clés Agrovoc : coton, défaut, qualité technologique, classification, prix, marché mondial, offre et demande, marketing
Mots-clés complémentaires : Collage, Coton collant
Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
Q60 - Traitement des produits agricoles non alimentaires
Auteurs et affiliations
- Freud Claude, CIRAD-DG-DS (FRA)
- Bachelier Bruno, CIRAD-CA-COTON (FRA) ORCID: 0000-0002-6221-6996
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/489379/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]