Vall Eric.
2000. Diversification de la traction animale au Nord-Cameroun.
In : Outils aratoires en Afrique. Innovations, normes et traces. Seignobos Christian (ed.), Marzouk Yasmine (ed.), Sigaut François (ed.)
Résumé : Trois formes de traction animale, bovine, asinienne et équine, sont utilisées dans les systèmes de production du Nord-Cameroun. L'étude repose sur l'analyse du processus de diffusion de la traction animale dans ses causes et ses modalités. Pour chaque forme de traction, les caractéristiques structurelles des exploitations et l'ensemble des pratiques paysannes liées à cette technique sont exposées. L'évolution actuelle montre que l'innovation ne provient plus seulement d'un schéma normatif planifié par le développement. Les paysans sont devenus acteurs à part entière, ce qui, sur le terrain, se traduit par une diversification de la traction animale selon les contraintes agro-écologiques et la richesse des agriculteurs.
Mots-clés Agrovoc : énergie animale, zébu, âne, cheval de trait, poney, structure d'exploitation agricole, pratique culturale, paysannerie
Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun
Classification Agris : P05 - Ressources énergétiques et leur gestion
E50 - Sociologie rurale
Auteurs et affiliations
- Vall Eric, CIRAD-EMVT-PPA (CMR) ORCID: 0000-0001-8231-3083
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/490325/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-08 ]