Agritrop
Accueil

Utilisation d'une approche de type transcriptome pour l'étude de la formation et de la fonctionnalité de l'appressorium chez le champignon phytopathogène Colletotrichum lindemunthianum

Laugé R., Veneault C., Langin Thierry, Gianinazzi Silvo. 2002. Utilisation d'une approche de type transcriptome pour l'étude de la formation et de la fonctionnalité de l'appressorium chez le champignon phytopathogène Colletotrichum lindemunthianum. In : Journées Jean Chevaugeon : IVe rencontres de phytopathologie - mycologie du 13 au 17 mars 2002. [Résumés]. CIRAD-MIDEC, INRA, CNRS, SFP. Montpellier : CIRAD, Résumé, 1 p. Journées Jean Chevaugeon, Rencontres de phytopathologie-mycologie. 4, Aussois, France, 13 Mars 2002/17 Mars 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : Colletotrichum lindemuthianum est l'agent responsable de l'anthracnose sur le haricot commun, Phaseolus vulgaris. Ce champignon constitue un modèle intéressant car i) il présente un cycle infectieux hémibiotrophe avec une phase biotrophe bien définie, et ii) il développe au cours de son cycle sur la plante-hôte tous les types de structures d'infection spécialisées représentatives des structures développées par les champignons phytopathogènes: appressorium, vésicule d'infection, hyphes primaires et hyphes secondaires. Pour initier l'étude des différents stades de développement du cycle infectieux par une approche de type transcriptome, 5000 ADNc indépendants ont été archivés dont la moitié ont été déposés sur des membranes pour étudier l'expression des gènes correspondant. La mise au point d'une méthode de production in vitro d'appressoria qui sont les structures spécialisées dans la pénétration des tissus végétaux, nous a permis d'entamer la recherche de gènes présentant une expression spécifique durant la mise en place et/ou la fonctionnalité de ce type de structures. Des clones présentant une expression différentielle spécifique ont été identifiés et analysés. De façon similaire, nous avons identifié des clones présentant une expression différentielle entre des appressoria issus de la souche sauvage et des appressoria issus d'une souche mutante bloquée lors de la phase de pénétration. Le phénotype de cette souche mutante résulte de l'inactivation du gène clk1 qui code une Ser/Thr kinase, et les gènes identifiés constituent ainsi de bons candidats à être des cibles de la voie de transduction du signal dont fait partie la protéine CLK1.

Mots-clés Agrovoc : Colletotrichum lindemuthianum, infection, Phaseolus vulgaris, infection expérimentale

Classification Agris : H20 - Maladies des plantes

Auteurs et affiliations

  • Laugé R., IBP (FRA)
  • Veneault C., IBP (FRA)
  • Langin Thierry, IBP (FRA)
  • Gianinazzi Silvo, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/490496/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]