Agritrop
Accueil

Place de l'hévéa dans la diversification des systèmes de production à base de cultures pérennes dans le Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire : résultats d'enquête

Ndabalishye I., Keli Jules Z.. 2002. Place de l'hévéa dans la diversification des systèmes de production à base de cultures pérennes dans le Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire : résultats d'enquête. In : L'avenir des cultures pérennes, investissement et durabilité en zones tropicales humides, 5-9 novembre 2001, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire = The future of perennial crops, investment and sustainability in the humid tropics : November, 5-9, 2001, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire. Assamoi Yapo Robert (ed.), Burger Kees (ed.), Nicolas Dominique (ed.), Ruf François (ed.), De Vernou Patrice (ed.). CIRAD, BNETD, ESI, Vrije Universiteit. Montpellier : CIRAD ISBN 2-87614-502-2 Conférence internationale sur l'avenir des cultures pérennes, Yamoussoukro, Côte d'Ivoire, 5 Novembre 2001/9 Novembre 2001.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID507353.pdf

Télécharger (160kB)

Titre anglais : Role of hevea in perenniel crop-based farming systems in Central Western Côte d'Ivoire

Résumé : Dans la dynamique de diversification actuelle au sein de l'agriculture ivoirienne, une bonne place est accordée à l'hévéa. Dans sa progression du Sud vers le Nord, cette culture a trouvé un terrain tout à fait favorable dans le centre-ouest du pays, aux côtés du café et du cacao. L'hévéaculture se pratique dans l'ensemble, dans des systèmes polyculturaux. Seuls 19% des plantations sont exclusivement hévéicoles. La venue vers l'hévéa est principalement motivée par la régularité du revenu qui simule le fonctionnariat, malgré l'instabilité des prix au producteur inhérente aux matières premières. L'inconvénient le plus ressenti est le délai s'avérant trop long pour un compte d'exploitation bénéficiaire. Les plantations d'hévéa sont établies à parts quasi égales sous "projets" et hors "projet". L'hévéaculture apparaît comme une culture appropriée à la mise en valeur des jachères à Chromolaena odorata qui dominent l'espace rural. Sur ce précédent cultural, les maladies sont près de 8 fois moins fréquentes que sur le support forestier.

Auteurs et affiliations

  • Ndabalishye I., CNRA (CIV)
  • Keli Jules Z., CNRA (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/507353/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-06-29 ]