Geslin Philippe. 2002. L'amitié respectueuse, production de sel et préservation des mangroves de Guinée. Bois et Forêts des Tropiques (273) : 55-67.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_507987.pdf Télécharger (787kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : A respectful friendship / Titre espagnol : La amistad respetuosa
Résumé : Le littoral de Guinée subit le recul progressif de ses mangroves. Depuis les années 1970, la majorité des programmes de développement met l'accent sur la production de sel qui apparaît comme le principal facteur de déforestation. Ces actions ne reposent pas sur une analyse des pratiques des producteurs en situation. Elles ne mettent pas l'accent sur les diversités sociales et techniques des populations qui peuplent les mangroves de Guinée. En partant de l'analyse ethnographique des pratiques des producteurs susu, et en combinant ces données avec cettes des sciences biotechniques, il nous a été possible de remettre en question certaines "idées reçues" concernant l'influence de la production locale de set sur la disparition de la mangrove au sud de Conakry et ainsi de proposer des pistes d'action plus en continuité avec ta réalité des populations locales.
Mots-clés Agrovoc : mangrove, protection de la forêt, gestion des ressources, sel, anthropologie sociale
Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée
Classification Agris : E51 - Population rurale
K70 - Dégâts causés aux forêts et leur protection
Auteurs et affiliations
- Geslin Philippe, INRA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/507987/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]