Teixeira Olivio Alberto.
2002. Le cas des eaux de Vittel et la construction sociale de l'innovation : des leçons à tirer pour la recherche agronomique au Brésil.
In : Planification du développement territorial au Brésil. Sabourin Eric (ed.), Teixeira Olivio Alberto (ed.). CIRAD, UFPB
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID508067.pdf Télécharger (4MB) | Prévisualisation |
Résumé : Le processus de construction négociée d'une innovation socio-technique, à savoir l'adoption de pratiques agricoles durables (non polluantes) comme alternative à la pollution par les nitrates de la nappe phréatique de la région de Vittel, est étudié. L'auteur met en évidence les articulations politiques entre les institutions impliquées, révèle les négociations entre les différents acteurs: une entreprise multinationale (le secteur eaux minérales de Nestlé), les agriculteurs (à travers la chambre d'agriculture et le syndicalisme agricole) et la recherche agronomique (Inra-Sad). Il montre principalement l'impact de ces processus socio-techniques dans la recherche d'une nouvelle voie de développement rural dans le territoire concerné.
Mots-clés Agrovoc : innovation, lutte antipollution
Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, France
Mots-clés complémentaires : Recherche-action
Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
Auteurs et affiliations
- Teixeira Olivio Alberto, UFPB (BRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508067/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-24 ]