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Conjoncture France, mai 2002 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, mangue campagne Afrique de l'Ouest

Imbert Eric, Cordier Nathalie. 2002. Conjoncture France, mai 2002 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, mangue campagne Afrique de l'Ouest. Fruitrop (Ed. Française) (92) : pp. 12-17.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
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Abstract : Banane: La performance reste satisfaisante puisque volumes mis en marché et prix progressent d'environ 8% par rapport à la moyenne des trois campagnes précédentes. En effet, la demande locale et l'exportation vers l'Europe du Nord se sont maintenues à un bon niveau. Avocat: Paroxysme d'une saison éminemment difficile, le marché de l'avocat a été catastrophique, en particulier pour les variétés vertes. En effet, malgré des volumes du Kenya limités, l'offre s'est montrée particulièrement importante en raison d'une prolongation des campagnes d'hiver et d'apports sud-africains très soutenus. De plus, la demande, quoique légèrement réactivée par les bas niveaux de prix atteints, est restée décevante. Orange: Le marché de l'orange a été très satisfaisant et a notamment bien résisté à une concurrence croissante des fruits d'été. Les ventes, quoiqu'en retrait par rapport à avril, restent significativement supérieures à celles des deux dernières campagnes. Ainsi, le prix moyen n'atteint pas les sommets connus l'an passé, mais reste très nettement supérieur a celui de 2000. Pomelo: La performance est très satisfaisante et le prix égale le niveau moyen des trois demières campagnes alors que les ventes progressent de 25% par rapport à cette même période. En effet, la demande est restée très active, vraisemblablement grâce à une concurrence des fruits de saison plus faible qu'à l'accoutumée. Mangue Campagne Afrique de l'Ouest: Après une difficile campagne pour les mangues Amélie d'Afrique de l'Ouest en avril, les mangues colorées ont constitué l'essentiel de l'approvisionnement du mois de mai. Durant cette période, les conditions de marché ont été globalement satisfaisantes, favorisant un bon écoulement des produits à des prix réguliers. Cette amélioration permettra vraisemblablement un «rattrapage» de la première partie de la campagne d'exportation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Avocat, Orange douce, Pomelo, Mangue, Marché, Prix, Offre et demande, Exportation

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Europe, Côte d'Ivoire, Cameroun, Martinique, Guadeloupe

Classification Agris : E72 - Domestic trade

Auteurs et affiliations

  • Imbert Eric, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
  • Cordier Nathalie

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Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508282/)

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