Agritrop
Accueil

Le sorgho repiqué au Nord-Cameroun : valoriser le savoir-faire des paysans et organiser la filière

Mathieu Bertrand. 2002. Le sorgho repiqué au Nord-Cameroun : valoriser le savoir-faire des paysans et organiser la filière. In : La culture du sorgho de décrue en Afrique de l'Ouest et du Centre : situation actuelle et définition d'un plan d'action régional. Comas Jordi, Gomez MacPherson Helena. FPC, FAO, ICRISAT. Madrid : AECI, 161-180. ISBN 84-7232-898-8 Réunion internationale sur la culture du sorgho de décrue en Afrique du Centre et l'Ouest, Nouakchott, Mauritanie, 11 Mars 2001/15 Mars 2001.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID509250.pdf

Télécharger (383kB) | Prévisualisation

Résumé : Au Nord-Cameroun, le muskuwaari désigne en fulfuldé, la langue des Peuls, des sorghos de saison sèche, repiqués sur les terres argileuses inondables. Avec l'introduction du coton et l'accroissement des besoins vivriers, cette culture a connu un essor considérable dans les agrosystèmes des plaines de l'Extrême-Nord. La caractérisation du système de culture montre l'adaptation des pratiques culturales à des milieux très hétérogènes grâce au développement des savoir-faire paysans. A travers l'accompagnement technique des producteurs sur la maîtrise de l'enherbement et la promotion du stockage au village, les actions du projet DPGT (Développement Paysannal et Gestion de Terroirs) s'inscrivent dans une perspective d'organisation de la filière. Ces interventions sont progressivement transférées vers une organisation paysanne, susceptible de prendre en charge son propre service d'appui technique ainsi qu'une fonction de conseil à la gestion des exploitations, par le développement d'une formule de stockage autofinancé.

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, repiquage, pratique culturale, association d'agriculteurs, adaptation, type de sol, conduite de la culture, désherbage, herbicide, Gossypium, temps de travail, organisation socioéconomique, système de culture, stockage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Mathieu Bertrand, CIRAD-TERA-SAV (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509250/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-01-18 ]