Faye Bernard. 2001. Le rôle de l'élevage dans la lutte contre la pauvreté. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 54 (3-4) : 231-238. Atelier sur élevage et pauvreté, Montpellier, France, 11 Septembre 2003/12 Septembre 2003.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID509650.pdf Télécharger (490kB) | Prévisualisation |
Titre anglais : Role of animal husbandry to alleviate poverty / Titre espagnol : Papel de la produccion animal en la lucha contra la pobreza
Note générale : Cet article figure aussi en annexe de "Elevage et pauvreté. Actes de l'atelier CIRAD, Montpellier, les 11 et 12 septembre 2003"
Résumé : La lutte contre la pauvreté fait partie des priorités de nombreuses instances internationales et la place de l'élevage dans cette perspective mérite d'être précisée. La pauvreté relève de critères économiques, mais aussi sociaux et culturels, et se manifeste à plusieurs échelles (pays, régions, catégories sociales, individus). La pauvreté urbaine et la pauvreté rurale sont étroitement liées. On peut classer les éleveurs pauvres en trois catégories: les éleveurs ayant perdu leur troupeau, les éleveurs disposant d'un troupeau trop petit ou faiblement productif pour survivre, les éleveurs endettés. Ces trois catégories peuvent correspondre à différentes phases d'une paupérisation croissante. L'élevage intervient à cinq niveaux pour répondre au défi de la lutte contre la pauvreté: sécurisation, capitalisation, diversification, intégration économique, intégration sociale. Ce positionnement de l'élevage renvoie à des questions de recherche et de développement qui méritent d'être précisées.
Mots-clés Agrovoc : élevage, pauvreté, économie, production animale, productivité, sécurité alimentaire
Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales
Auteurs et affiliations
- Faye Bernard, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509650/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-22 ]