Agritrop
Accueil

Analyse des systèmes d'élevages et conduite des troupeaux face aux aléas climatiques. Cas de la région de Djelfa (Algérie)

Kanoun Meguellati Amel. 2002. Analyse des systèmes d'élevages et conduite des troupeaux face aux aléas climatiques. Cas de la région de Djelfa (Algérie). Montpellier : UM2, 56 p. Mémoire DESS : Productions animales en régions chaudes : Université Montpellier 2

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Ces deux dernière décennies, les élevages de la steppe se trouvent confrontés à des risques climatiques dont les conséquences sont à l'origine de l'un des mécanismes essentiels de la dégradation des ressources fourragères naturelles, rendant incertaine la nourriture du bétail. Face aux mutations socio-économiques, aux changements climatiques et écologiques, la société pastorale a mis en oeuvre différentes stratégies adaptatives pour assurer la reproduction de ses systèmes d'exploitation. Une étude de cas dans deux zones de la région de Djelfa: Ain E1 Ibel et E1-Guedid où l'élevage ovin constitue la principale activité économique de la majorité de la population locale, illustre les nouvelles pratiques d'élevage et les stratégies adoptées par les éleveurs pour assurer la survie des animaux et la viabilité de ces sociétés pastorales dans ces milieux contraignants. La pratique de la complémentation, les déplacements motorisés et la diversification des productions, apparaissent comme étant les principales options anti-risques. La disponibilité des aliments du bétail et les prix élevés des produits d'élevage sont les éléments expliquant le maintien de cette activité économique dans un milieu devenu très hostile et vulnérable.

Auteurs et affiliations

  • Kanoun Meguellati Amel, CIRAD-EMVT (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510103/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]