Agritrop
Accueil

Collectif et gestion des informations sanitaires dans les pays d'Afrique de l'ouest et du centre : approches national dans le cadre du programme pan africain de contrôle des épizooties (PACE)

Kondolas Oualybangah Guillaume. 2002. Collectif et gestion des informations sanitaires dans les pays d'Afrique de l'ouest et du centre : approches national dans le cadre du programme pan africain de contrôle des épizooties (PACE). Montpellier : UM2, 99 p. Mémoire DESS : Productions animales en régions chaudes : Université Montpellier 2

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Parmi les maladies animales transfrontalières les plus importantes en Afrique subsaharienne, la peste bovine a été celle qui a décimé un nombre considérable de bovins et des ruminants. Face à cette situation économique grave, des soutiens techniques et financiers ont été déployés par différentes institutions notamment la CEE, la FAO, la Banque Mondiale et l'OUA pour appuyer les efforts des Etats dans la lutte contre cette maladie à travers différents programmes: PC 15, PARC et PACE. A ce jour la peste bovine a disparu en Afrique de l'Ouest et du Centre et est restée endémique au sud du Soudan et en Somalie. L'arrêt de la vaccination qui avait donné des bons résultats et qui est devenue très coûteuse a été suivi de la mise en place des réseaux d'épidémiosurveillance et des plans d'urgence en 1996. La reconnaissance officielle de ces réseaux s'affirme par la prise des textes réglementaires qui constituent une sécurité pour inscrire les actions dans l'avenir. Les aspects techniques également se développent progressivement et les réseaux ont commencé à produire des suspicions de maladies (peste bovine, PPCB, PPCB). Cependant des efforts restent à faire dans le domaine de: - la méthodologie d'intervention des agents de surveillance épidémiologique sur le terrain (zones à concentration importante du bétail, marché à bétail, campements d'éleveurs...) à travers un calendrier bien élaboré, - la gestion de l'information qui constitue un outil indispensable pour la prise de décision, - la transmission de l'information tant aux pays voisins qu'au niveau des institutions régionales pour les traduire en indicateurs pouvant aboutir à des appuis techniques sur le terrain ou à des petites actions (TCP) pour améliorer la santé animale au profit des éleveurs. Ces expériences cumulées en Afrique de l'Ouest et du Centre en matière d'épidémiosurveillance mériteraient d'être capitalisées et formalisées pour constituer une base méthodologique de référence régionale.

Auteurs et affiliations

  • Kondolas Oualybangah Guillaume, CIRAD-EMVT (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510104/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]