Agritrop
Accueil

Détermination de paramétres quantitatifs, explicatifs du comportement spatial des troupeaux bovins en divagation (Sénégal)

Perrocheau Laëtitia. 2002. Détermination de paramétres quantitatifs, explicatifs du comportement spatial des troupeaux bovins en divagation (Sénégal). Montpellier : UM2, 50 p. Mémoire DESS : Productions animales en régions chaudes : Université Montpellier 2

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Dans les systèmes agro-pastoraux de Casamance, basés sur l'élevage extensif, l'apport de matière organique par la fumure animale est capital pour la fertilité des sols. Avec la pression démographique, la stabilité de ces systèmes est remise en question. C'est pourquoi une étude est menée conjointement par le CIRAD, l'ISRA et l'IRD afin de créer un modèle de simulation multi-agent (SMA), permettant de représenter, à travers divers scenarios sur ordinateurs, la dynamique de la matière organique à l'échelle du terroir. Il est donc nécessaire d'avoir un modèle ayant une représentation la moins empirique possible de la réalité. Par conséquent, pour utiliser la capacité des animaux à valoriser des ressources hétérogènes et à entretenir un paysage, il est nécessaire de connaître les modalités d'utilisation des paysages en question, de savoir quelles zones sont fréquentées par les bovins et quelles zones sont en voie d'abandon. D'où l'intérêt de l'étude du comportement spatial des troupeaux bovins sur parcours extensif. Ce stage avait pour but de déterminer des paramètres précis, caractéristiques du déplacement des bovins, en divagation. Pour quantifier ces déplacements, des suivis de troupeaux ainsi que des enquêtes auprès des éleveurs ont été effectuées. Le traitement des données a permis de ressortir trois paramètres fondamentaux dans le comportement spatial des bovins en divagation: les directions, les vitesses et les formes des troupeaux. Une journée de pâture peut être résumée de la manière suivante: durant 80% du temps de parcours, les animaux étaient en prise alimentaire avec une vitesse moyenne de déplacement de 0,1 km/h. A cette vitesse, ils avançaient dans un cône de direction compris entre plus et moins 45 degrés par rapport à l'axe du troupeau et ils mangeaient principalement de l'herbe verte et des feuilles vertes. Ils étaient dans 30% des cas disposés en forme d'ellipse horizontale ou en cercle. Ces périodes de prise alimentaire pour tous les animaux du troupeau étaient ponctuées par des déplacements plus rapides (v>= 3 km/h) du troupeau liés à un objectif précis pour les animaux: s'abreuver ou dépasser une zone sans végétation. Lors de ces déplacements, les animaux se disposaient les uns derrières les autres pour former une sorte d'ellipse verticale. Enfin, de courtes périodes d'abreuvement à des heures fixes pour chaque troupeau, se caractérisaient par un arrêt total des animaux et un attroupement autour du puits. Le traitement de ces données va donc permettre d'avancer dans le paramétrage des troupeaux. Ce travail va bien évidemment être poursuivis par l'équipe de scientifiques sur place, au Sénégal afin d'aboutir à la construction d'un modèle le plus représentatif des transferts réels de matière organique sur le terroir de Saré Yéro Bana.

Auteurs et affiliations

  • Perrocheau Laëtitia, CIRAD-EMVT (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510459/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]