Agritrop
Accueil

La gestion des périmètres irrigués. Méthodologie de diagnostic : cas d'un transfert de gestion : les associations d'usagers du périmètre du N'Fis (office du Haouz, Maroc)

Jolly Geneviève. 2002. La gestion des périmètres irrigués. Méthodologie de diagnostic : cas d'un transfert de gestion : les associations d'usagers du périmètre du N'Fis (office du Haouz, Maroc). In : La gestion des périmètres irrigués collectifs à l'aube du XXIe siècle, enjeux, problèmes, démarches : actes de l'atelier du Pcsi, 22-23 janvier 2001, Montpellier, France. Garin P. (ed.), Le Gal Pierre-Yves (ed.), Ruf Thierry (ed.). CEMAGREF, CIRAD, IRD. Montpellier : CIRAD, 25-45. (Colloques) ISBN 2-87614-480-8 Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur la gestion des périmètres irrigués collectifs. 1, Montpellier, France, 22 Janvier 2001/23 Janvier 2001.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID510523.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Irrigation system management. A diagnostic methodology

Résumé : L'article développe une méthodologie de diagnostic ayant pour ambition de cerner et de comprendre les problèmes posés dans le cadre des opérations de transfert de gestion au profit d'associations d'usagers sur les grands périmètres irrigués. Elle est présentée à travers l'exposé d'une étude de cas, le périmètre du N'Fis au Maroc, particulièrement riche du point de vue hydraulique. La première phase d'investigation s'intéresse au fonctionnement actuel du périmètre autour de trois points : structure du réseau, principes et opérations de gestion, position des acteurs. L'étude est menée à différents niveaux, du réseau dans son ensemble à des sous-unités représentatives sur lesquelles peuvent être décortiqués les rouages intimes du fonctionnement, dépassant le discours pour entrer dans l'observation, l'histoire, la confrontation des éléments. Cette première phase permet d'identifier des "noeuds" de fonctionnement, de comprendre les causes des dysfonctionnements, de cerner les contraintes et blocages, ainsi que de mettre en lumière des latitudes de fonctionnement et des savoirfaire intéressants dans le cadre d'une réorganisation des tâches de gestion. La deuxième phase exploite ces résultats pour répondre à la question de développement posée "comment rendre les associations d'usagers du N'Fis plus opérationnelles ?". Après avoir cerné les raisons de la faible place qu'elles occupent actuellement, l'auteur envisage les fonctions qu'elles pourraient prendre pour améliorer la gestion de l'eau sur le périmètre, et avance des conseils quant aux conditions de réalisation du transfert de gestion.

Mots-clés Agrovoc : programme d'irrigation, gestion des eaux

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Mots-clés complémentaires : Association d'usagers de l'eau

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion

Auteurs et affiliations

  • Jolly Geneviève, IDEMEC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510523/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]