Agritrop
Accueil

Conséquences de la tutelle publique sur les systèmes d'information des associations d'information des associations d'irrigants en France

Lunet de Lajonquière Yves, Garin Patrice, Loubier Sébatien. 2002. Conséquences de la tutelle publique sur les systèmes d'information des associations d'information des associations d'irrigants en France. In : La gestion des périmètres irrigués collectifs à l'aube du XXIe siècle, enjeux, problèmes, démarches : actes de l'atelier du Pcsi, 22-23 janvier 2001, Montpellier, France. Garin P. (ed.), Le Gal Pierre-Yves (ed.), Ruf Thierry (ed.). CEMAGREF, CIRAD, IRD. Montpellier : CIRAD, 195-210. (Colloques) ISBN 2-87614-480-8 Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur la gestion des périmètres irrigués collectifs. 1, Montpellier, France, 22 Janvier 2001/23 Janvier 2001.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID510578.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Consequences of the public supervision on the information systems of French water user associations

Résumé : Les associations syndicales d'irrigation ont contribué depuis plus d'un siècle à l'essor de l'irrigation en France. Elles gèrent aujourd'hui 20% de la Sau irriguée. La multitude des Asa, leur diversité et leur longévité témoignent de la pertinence du cadre de gestion participative défini par la législation dès 1865. Cependant, cette communication souligne les limites d'une gestion très administrée, fondée sur le respect d'obligations proches de certains services publics et sur une tutelle forte de l'administration. Les fonctions administratives, très réglementées, sont structurées et soutenues par des systèmes d'information complexes qui intègrent progressivement les nouvelles technologies pour satisfaire les exigences des services de tutelles. Les agriculteurs - gestionnaires portent, par contre, un faible intérêt pour une planification stratégique autonome ou pour un contrôle de gestion destiné à une évaluation des performances de leur réseau selon leur propre point de vue. Cela se traduit par l'indigence des systèmes d'information dédiés aux autres fonctions, dont la maintenance. Cette attitude est analysée en référence à un ensemble de facteurs techniques, économiques, sociaux, juridiques et politiques qui apparaissent comme autant de freins à la diffusion d'autres systèmes d'information que ceux imposés par la comptabilité publique. Cette évolution semble pourtant nécessaire compte tenu des changements du contexte socio-économique.

Mots-clés Agrovoc : irrigation, droits d'utilisation de l'eau, groupe d'intérêt, système d'information

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Association d'usagers de l'eau

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
E40 - Coopératives

Auteurs et affiliations

  • Lunet de Lajonquière Yves, CEMAGREF (FRA)
  • Garin Patrice, CEMAGREF (FRA)
  • Loubier Sébatien, CEMAGREF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510578/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]