Agritrop
Accueil

Le Sirs-sols du périmètre irrigué de Cébala (Basse vallée de la Mejerda, Tunisie). Un système d'information pédologique spécialisé pour la modélisation agronomique

Braudeau Eric, Loukil Ahmed, Zidi Chafik, Derouiche Chedly, Niang Mohamed, Hachicha Mohamed, Belouchette Hatem, Decluseau David, Mtimet Amor. 2002. Le Sirs-sols du périmètre irrigué de Cébala (Basse vallée de la Mejerda, Tunisie). Un système d'information pédologique spécialisé pour la modélisation agronomique. In : La gestion des périmètres irrigués collectifs à l'aube du XXIe siècle, enjeux, problèmes, démarches : actes de l'atelier du Pcsi, 22-23 janvier 2001, Montpellier, France. Garin P. (ed.), Le Gal Pierre-Yves (ed.), Ruf Thierry (ed.). CEMAGREF, CIRAD, IRD. Montpellier : CIRAD, 225-245. (Colloques) ISBN 2-87614-480-8 Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur la gestion des périmètres irrigués collectifs. 1, Montpellier, France, 22 Janvier 2001/23 Janvier 2001.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID510611.pdf

Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Titre anglais : The soil-SRIS for the irrigated area of Cébala

Résumé : Le terme Sirs-sols (système d'information à référence spatiale des sols) a été donné à ce Sig pour en rappeler la spécificité : celle de reposer sur une cartographie et une caractérisation pédologiques satisfaisant aux règles de l'approche systémique et la théorie du Système général. Cette spécificité confère au Sig une organisation des informations cartographiques du milieu naturel en niveaux d'organisation emboîtés (unités de relief, de modelé, de sols) en correspondance avec les différents niveaux de gestion également hiérarchisés du milieu administré, le système hydro-agricole. Cela lui donne la possibilité d'être utilisé comme support d'informations idéal pour la modélisation agronomique des unités de sol de même que, aux échelles de gestion supérieurs (l'exploitation, le périmètre irrigué, la zone hydro-agricole) pour la simulation ou prévision de la production agricole, de la consommation d'eau etc. On a fait état à cette occasion du problème de la caractérisation du sol pour la modélisation agronomique et partant, de la nécessité de repositionner la physique du sol dans un contexte systémique. Cela pour 1) tenir compte de l'organisation interne hiérarchisée de l'horizon de sol, (pédostructure, agrégats, plasma argileux) et 2) quantifier certaines notions de physique du sol, empiriques à l'échelle agronomique (capacité au champ, point de flétrissement) mais expliquées aux niveaux internes de la pédostructure par les processus d'interaction eau-sol.

Mots-clés Agrovoc : programme d'irrigation, sciences du sol, système d'information géographique, modèle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tunisie

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
P30 - Sciences et aménagement du sol

Auteurs et affiliations

  • Braudeau Eric, IRD (FRA)
  • Loukil Ahmed, Ministère de l'agriculture (Tunisie) (TUN)
  • Zidi Chafik, Ministère de l'agriculture (Tunisie) (TUN)
  • Derouiche Chedly, Ministère de l'agriculture (Tunisie) (TUN)
  • Niang Mohamed, Université de Paris VII (FRA)
  • Hachicha Mohamed, INRGREF (TUN)
  • Belouchette Hatem, INRGREF (TUN)
  • Decluseau David, IRD (FRA)
  • Mtimet Amor, Ministère de l'agriculture (Tunisie) (TUN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510611/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]