Agritrop
Accueil

La traction animale, composante essentielle des stratégies paysannes d'Afrique de l'Ouest et Centrale : quelles sont les pratiques de recherche à envisager face au désengagement des états ? : Action Thématique Programmée N° 99/70. Compte-rendu de mission au Sénégal du 31 mai au 9 juin 2002

Havard Michel, Vall Eric. 2002. La traction animale, composante essentielle des stratégies paysannes d'Afrique de l'Ouest et Centrale : quelles sont les pratiques de recherche à envisager face au désengagement des états ? : Action Thématique Programmée N° 99/70. Compte-rendu de mission au Sénégal du 31 mai au 9 juin 2002. Montpellier : CIRAD-TERA, 28 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Résumé : Au Sénégal, l'émergence et la recomposition des acteurs du développement rural se traduisent depuis peu par la mise en place progressive de nouvelles structures (CNIA, ANCAR, CLCOP), et la mise en couvre de nouvelles formes de coopération, de collaborations, de partenariat entre ces différents acteurs: comités techniques, cadres de concertations nationaux, régionaux, départementaux... La recherche doit nécessairement s'adapter à ces changements socio-économiques, ceci veut dire un renouvellement profond des pratiques de recherche, mais elle doit aussi être active dans la mise en place et le fonctionnement de partenariat entre les acteurs. C'est pourquoi, en 2002, au-travers d'un thème qui touche de nombreux acteurs du développement rural (recherche, organisations paysannes, services agricoles, paysans, artisans, financiers...) "la dégradation du semis mécanique de l'arachide", nous proposons une recherche-action favorisant la participation et la concertation des acteurs impliqués, Cette recherche sera basée sur des diagnostics participatifs dont les résultats seront partagés et discutés entre les acteurs impliqués lors de deux tables rondes et d'un atelier de restitution des différents travaux de l'ATP réalisés au Sénégal depuis 1999. A l'issue de cette mission, le budget de fonctionnement de l'ATP au Sénégal est réévalué de 2 à 3 millions Fcfa et le programme 2002 se compose de plusieurs études et activités : 1. Trois études (pratique de semis de l'arachide, diagnostic de l'état des semoirs, réseau de fabrication et d'entretien du semoir super-éco) en partenariat avec des paysans, des artisans et des services du développement agricole. 2. Des entretiens avec les acteurs du développement agricole et de la production de semences, avec les services financiers et le Ministère des finances, avec le Ministère de l'industrie et de l'artisanat, et avec le Ministère de l'agriculture. 3. Organisation, en septembre-octobre, de deux tables rondes sur les thèmes des études ci-dessus. 4. Mission de Betty Wampfler (CIRAD) en fin d'année sur le financement de l'agriculture, avec un approfondissement sur l'étude des financements pour le renouvellement et l'entretien du pare de matériels agricoles. 5. Organisation en fin d'année, en même temps que la mission de Betty Wampfler si possible, d'un atelier recherche/développement final sur les résultats de l'ATP au Sénégal "Quelles solutions proposer pour remédier à la dégradation de la pratique du semis mécanique dans le bassin arachidier du Sénégal ?".

Mots-clés Agrovoc : projet de recherche, recherche, culture attelée

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, Afrique

Mots-clés complémentaires : Désengagement de l'Etat, Traction animale

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510644/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-01-20 ]