Féréol Léonidas, Chovelon Véronique, Côte François-Xavier.
2003. Développement, au travers de l'embryogénèse somatique, d'un système de production à grande échelle de plants d'ail (Allium sativum L.) débarrassés de virus.
In : Productions maraîchères et horticoles : sessions lutte intégrée et agronomie. Kahane Rémi (ed.). CIRAD-FLHOR-PMH
Résumé : L'ail (Allium sativum L.) est une espèce importante et largement cultivée et consommée dans le monde comme condiment et pour ses propriétés pharmaceutiques en particulier ses activités antibiotique, antitumorale, antiathériosclérotique et préventive des maladies cardio-vasculaires. Les variétés commerciales présentes sont toutes sexuellement stériles et sont propagées exclusivement par voie végétative. Ceci entraîne un faible taux de multiplication au champ, des possibilités réduites d'amélioration génétique et de fortes contraintes sanitaires. En effet, toutes les populations d'ail sont à l'origine infectées par un complexe de virus, parmi lesquels deux potyvirus (OYDV et LYSV) sont les plus répandus et les plus destructeurs. Chacun de ces virus peut réduire les rendements de 20 à 60%, et jusqu'à 80% dans les cas d'infections mixtes, en fonction du type variétal et du stade de l'infection. Pour apporter solution à ce problème des méthodes pour obtenir un fort taux de multiplication de variétés débarrassées de virus ont été conçues. Le micro bouturage in vitro a été utilisé pendant des années en utilisant des cultures de méristèmes apicaux pour l'élimination des virus et la production de matériel sain. Plusieurs protocoles ont été publiés et proposés pour l'amélioration des performances de cette technique de micro-propagation. Cependant le taux de multiplication obtenu reste relativement faible. D'autres méthodes ont été rapportées et concernent en particulier la régénération de plantes au travers de l'organogénèse et de l'embryogénèse somatique. La production, la culture de cals et la régénération de ces derniers ont été réalisées à partir d'explants tirés de diverses parties de la plante (plateau basal, apex méristématique, primordium foliaire et racines). Cependant, ces techniques non plus, en l'état de leur développement, n'ont pas fourni des taux de multiplication suffisants. Il faut aussi remarquer que l'origine somatique de l'embryogénèse n'a encore pas été prouvée. Nous avons cherché à développer une méthode: - permettant la propagation de masse de plants et par conséquent réduisant le nombre de cycles de multiplication et la diminution des risques de ré-infestation du matériel par des maladies, - ouvrant des voies d'amélioration génétique de l'ail permettant en particulier l'application de la fusion de protoplastes et des techniques de transformation génétique. Cette méthode a été réalisée par: - la mise au point de l'embryogénèse somatique prouvée par suivi histologique des tissus - l'établissement de cultures de suspensions cellulaires à partir de tissus embryogènes. La régénération de ces dernières pouvant mener à la production de masse de plants ou de nouveaux matériels génétiques après transgénèse ou moutagénèse.
Mots-clés Agrovoc : Allium sativum, Embryogénèse somatique, plante indemne de virus, production, Potyvirus, micropropagation, régénération in vitro, multiplication des plantes
Classification Agris : F02 - Multiplication végétative des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes
Auteurs et affiliations
- Féréol Léonidas, CIRAD-FLHOR-PRH (FRA)
- Chovelon Véronique, INRA (FRA)
- Côte François-Xavier, CIRAD-FLHOR-BPA (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510790/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]