Agritrop
Home

Quarantaine ornementale et multiplication de matériel végétal sain

Amar Claire, Barantin Pascal. 2003. Quarantaine ornementale et multiplication de matériel végétal sain. In : Productions maraîchères et horticoles : sessions lutte intégrée et agronomie. Kahane Rémi (ed.). CIRAD-FLHOR-PMH. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 1 Cd-Rom Journées annuelles du FLHOR, Montpellier, France, 26 August 2002/27 August 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Le programme de recherche en horticulture florale, en Guadeloupe comme en Martinique est centré en priorité sur l'introduction de nouvelles espèces et variétés ornementales. Les producteurs des Antilles françaises cultivent depuis plus de 20 ans une vingtaine d'espèces et variétés florales et la "collection mondiale" offre infiniment plus de possibilités. De nouvelles plantes sont collectées en régions tropicales, puis transférées en quarantaine à Montpellier, afin de subir les indexations nécessaires, selon un schéma précis. Les individus sont ensuite multipliés pour la production de plants sains, à destination des producteurs pépiniéristes. Le travail de recherche consiste essentiellement à "installer" in vitro les nouvelles espèces et variétés appartenant aux familles sélectionnées pour compléter la gamme des fleurs et plantes actuelle. Il s'agit de mettre au point des techniques de mise en culture, de multiplication végétative et de sevrage du matériel végétal. Plus de 80 espèces et variétés ont pu déjà être ainsi proposées aux floriculteurs. Le dispositif du CIRAD Guadeloupe, récemment mis en place, accueille les plants issus de quarantaine et assure la production de vitroplants certifiés indemnes de maladies. La demande en plants sains ornementaux ne se limite pas à la Martinique ou à la Guadeloupe. Certains pays producteurs de fleurs ont déjà manifesté leur intérêt pour l'acquisition de plantes nouvelles, ce qui permettrait au programme fleurs Martinique-Guadeloupe d'avoir une portée internationale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Floriculture, Multiplication des plantes, quarantaine, Collection, Virus des végétaux, Identification, Pépinière, Plante indemne de virus, certification des plantes, Vitroplant

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe, Martinique

Mots-clés complémentaires : Matériel végétal sain

Classification Agris : F02 - Plant propagation

Auteurs et affiliations

  • Amar Claire, CIRAD-FLHOR-PRH (GLP)
  • Barantin Pascal, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510797/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-25 ]