Agritrop
Accueil

Etude de l'impact de Trichogramma chilonis Ishii( Hymenoptera : Trichogrammatidae) et des prédateurs sur les populations du foreur ponctué de la canne à sucre.

Herbaut Claude. 1997. Etude de l'impact de Trichogramma chilonis Ishii( Hymenoptera : Trichogrammatidae) et des prédateurs sur les populations du foreur ponctué de la canne à sucre.. s.l. : s.n., 14 p. Mémoire : Maîtrise des sciences et techniques. Valorisation chimique et biologique du végétal

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le foreur ponctué de la canne à sucre, Chilo sacchariphagus Borer (Lepidoptera: Pyralidae) est un ravageur important de la canne à sucre à l'îIe de la Réunion. Les pertes provoquées par les larves de ce papillon peuvent atteindre 30% du rendement en poids de canne. Le laboratoire d'entomologie du CIBAD-Cultures Annuelles- à la Réunion a lancé un programme de lutte biologique contre ce ravageur. Dans un premier temps l'accent a été mis sur l'étude du ravageur, aujourd'hui, on s'intéresse au parasitoides locaux et aux prédateurs du foreur. L'un de ces parasitoides est T.chilonis qui s'attaque aux oeufs du foreur. Deux types d'expérimentations ont été réalisées, les unes au champ et les autres au laboratoire. Au champ: - La prédation a été étudiée en déposant des pontes obtenues au laboratoire, dans trois régions: La Bretagne, Ste-Marie et St-Paul (Savannah). Il apparaît que la prédation est importante à Savannah (100% au mois d'Avril) et serait due à l'arrêt du brûlage. A Ste-Marie et à la Bretagne la prédation est moins importante mais est tout de même très présente, notamment du mois d'Avril au mois de Juin (100% au mois d'Avril à Ste-Marie et 54.5% au mois de Juin à la Bretagne). -Le parasitisme au champ a été évalué. Les recherches de pontes dans les champs de la variété R570 n'ont rien donné, par contre pour la variété R579, on estime que l'on trouve une ponte de foreur tous les 40m et une ponte parasitée tous les 70m. A partir des pontes ramenées du champ, on a estimé le sex-ratio de T.chilonis à 18% (de mâles)

Auteurs et affiliations

  • Herbaut Claude, Université de la Réunion (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/511854/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-27 ]