Agritrop
Home

Politiques agricoles en Afrique de l'Ouest et du Centre : reste-t'il une marge de manoeuvre pour l'intervention publique ?

Ribier Vincent. 2002. Politiques agricoles en Afrique de l'Ouest et du Centre : reste-t'il une marge de manoeuvre pour l'intervention publique ?. OCL. Oléagineux Corps gras Lipides, 9 (6) : pp. 433-438.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_512545.pdf

Télécharger (164kB) | Preview

Type d'url non précisé : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/ocl/e-docs/00/03/34/DC/article.phtml

Titre anglais : Agricultural policies and Western and Central Africa: Is there still a possibility for public intervention?

Abstract : La marge de manoeuvre des politiques agricoles africaines a été considérablement réduite ou cours des années 1990, du fait de l'existence de nombreuses contraintes issues de l'environnement économique international. Parmi celles-ci, les conditionnalités liées aux Programmes d'Ajustement Structurel ont pesé de manière déterminante sur l'évolution des modalités de l'intervention publique dans le secteur agricole. L'État s'est largement désengagé des activités de commercialisation et de transformation de la production agricole, mais peine à définir une nouvelle stratégie de développement prenant en compte les intérêts du secteur. L'appui à la professionnalisation du monde paysan et à Ia formation d'interprofessions reste timide, et le chemin menant à la réorganisation de filières agricoles centrées sur l'initiative privée reste long et difficile. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Politique agricole, Intervention de l'état, Économie de marché, situation économique, Marché mondial, Marché des produits de base, Libéralisation des échanges, Changement structurel, Accord commercial, Revenu, Association d'agriculteurs

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique au sud du Sahara, Afrique centrale, Afrique occidentale

Mots-clés complémentaires : Filière agro-alimentaire

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
D10 - Public administration

Auteurs et affiliations

  • Ribier Vincent, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512545/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-27 ]