Agritrop
Home

Modélisation de la relation entre l'état des réserves corporelles et la productivité des troupeaux bovins : cas des bovins N'Dama en milieu agro-pastoral extensif de zone tropicale humide (Kolda, Sénégal)

Ezanno Pauline. 2002. Modélisation de la relation entre l'état des réserves corporelles et la productivité des troupeaux bovins : cas des bovins N'Dama en milieu agro-pastoral extensif de zone tropicale humide (Kolda, Sénégal). Montpellier : ENSAM, 176 p. Thèse de doctorat : Biologie de l'évolution et écologie : Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier

Thesis
Full text not available from this repository.

Encadrement : Faye, Bernard

Abstract : Les performances des troupeaux bovins N'Dama extensifs en milieu tropical sont fortement influencées par l'état corporel des vaches. En particulier, la mortalité juvénile, contrainte de production importante dans les troupeaux de moins de 100 vaches, est réduite si la mère est en état corporel moyen à bon à la mise bas. Le taux de gestation, relativement faible en élevage extensif, est nettement supérieur pour les femelles en état moyen à bon pendant au moins deux mois consécutifs, par rapport aux autres femelles. Enfin, la croissance des veaux et la production laitière sont améliorées si la mère est en état moyen à bon à la mise bas, surtout dans les troupeaux de petite taille. La note de 2,5 points sur une échelle de 0 à 5 est un seuil adéquat pour définir les performances. La modélisation de la dynamique d'un troupeau bovin par un modèle matriciel déterministe saisonnier, tenant compte de l'évolution de l'état corporel des vaches au cours du temps, permet de représenter finement le fonctionnement du troupeau et de tester l'effet d'une modification de l'état corporel des différentes catégories de femelles sur la productivité du troupeau. Des indices synthétiques de la productivité du troupeau ont été définis : le taux d'accroissement annuel du troupeau à l'équilibre asymptotique et le potentiel productif, les effectifs exploitables pour atteindre un taux d'accroissement annuel fixé comme objectif, des indices de productivité laitière, tenant compte de la croissance des veaux et du prélèvement par l'éleveur. La construction de ces indices tient compte de la conduite du troupeau, de ses caractéristiques démographiques propres et de contraintes extérieures, telle que la saisonnalité des ressources. La forte sensibilité du modèle à la probabilité de noter l'état corporel des vaches moins de 2,5 points indique que ce type d'outil pourrait être utilisé ultérieurement pour tester des stratégies de complémentation alimentaire ciblées. En particulier, la complémentation des vaches vides pendant la saison sèche chaude semble une pratique intéressante pour améliorer la productivité globale du troupeau. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour quantifier la variation de NEC des vaches suivant le niveau de complémentation, la saison et l'état physiologique des vaches. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Modèle, État corporel, Bovin, Productivité, Troupeau, Zone tropicale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Bovin N'Dama

Classification Agris : L52 - Animal physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Ezanno Pauline, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512598/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]