Agritrop
Home

L'anomalie El Niño et ses répercussions sur la riziculture en Indonésie. Cas de la campagne 1997-98 dans la région de Jatubaya (Ouest Java)

Lopez Jean-Marie, Sosiawan Hendri, Lidon Bruno, Forest Francis. 2002. L'anomalie El Niño et ses répercussions sur la riziculture en Indonésie. Cas de la campagne 1997-98 dans la région de Jatubaya (Ouest Java). In : Regards croisés sur les changements globaux, Arles, 25-29 novembre 2002 : résumés des présentations de la session par affichage. INRA, CNES, CNFCG, CNRS-INSU. Paris : CNES, 1 p. Regards croisés sur les changements globaux, Arles, France, 25 November 2002/29 November 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Dans les relations entre activité agricole et environnement, l'eau occupe une place majeure à la fois comme facteur de production et d'évolution du milieu, en particulier lorsqu'elle est insuffisante et aléatoire. Ce problème n'est pas l'apanage des zones sèches car il se pose dans des termes pratiquement semblables dans les pays situés en zone tropicale humide ou la dynamique d'intensification de l'agriculture basée sur l'irrigation se heurte à l'augmentation des besoins en eau pour l'alimentation des populations urbaines et des industries. L'Indonésie n'échappe pas à cette tendance, et ce, d'autant plus qu'elle subit tous les 4 à 5 ans les sécheresses marquées dues à l'anomalie EL NINO. Ainsi sur le bassin de Prowakarta (station de Jatubaya à l'ouest de l'île de Java), les disponibilités en eau pour l'agriculture seront de plus en plus réduites dans les années à venir. Cette perspective a conduit la recherche agronomique indonésienne associée au CIRAD à s'interroger sur la durabilité et la viabilité des systèmes irrigués existants. Cet article tente de mettre en évidence à partir de données d'enquêtes rapides et de l'analyse des données agroclimatiques disponibles, le degré de météodéPendance des performances de la riziculture pour une zone de référence située au coeur du bassin versant qui est en charge à la fois de l'alimentation en eau de la ville de Jakarta (15 m3/seconde) et de l'apport régulier de l'eau nécessaire à l'irrigation de 240 000 ha de périmètres rizicoles. L'étude met en évidence un effet "surface" combiné à un effet "rendement", lors de l'épisode EL NINO très agressif de 1997/98 et attire l'attention sur la sensibilité de la culture de riz en saison des pluies en particulier lors de la phase sensible de floraison-épiaison en février, et ce quelques soit les années. La conclusion suggère la prise en compte de cette problématique "riz" dans la conception et l'application des modèles météorologiques utilisés pour la surveillance de l'anomalie EL NINO. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Météorologie, Bassin versant, Facteur de production, Facteur lié au site, Oryza, Gestion des eaux, Culture irriguée, Riz irrigué, Pluie, Donnée météorologique, Performance de culture, Agroclimatologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Indonésie

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology
F01 - Crop husbandry
P10 - Water resources and management

Auteurs et affiliations

  • Lopez Jean-Marie, CIRAD-CA-GEC (IDN)
  • Sosiawan Hendri, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Lidon Bruno, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Forest Francis, CIRAD-CA-GEC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512874/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]