Agritrop
Accueil

Résultats préliminaires des tests de jachères améliorées réalisés avec les paysans d'Allokokro (zone péri-urbaine de Bouaké) : note technique sur les jachères améliorées testées dans la région de Bouaké (Côte d'Ivoire)

Brou Yao Bernard, Dugué Patrick. 2002. Résultats préliminaires des tests de jachères améliorées réalisés avec les paysans d'Allokokro (zone péri-urbaine de Bouaké) : note technique sur les jachères améliorées testées dans la région de Bouaké (Côte d'Ivoire). Montpellier : CIRAD-TERA, 18 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : Dans le cadre du programme sur la gestion des ressources naturelles et le développement local conduit par le CIRAD et LESOR (Université de Bouaké), une étude des modes de mises en valeur des terres a éte menée dans le terroir d'Allokokro en zone péri-urbaine de Bouaké. Celle-ci a identifié la baisse de la fertilité comme étant une des contraintes majeures pour le développement d'une agriculture durable et économiquement attractive (en comparaison aux possibilités de revenu en milieu urbain). Cette baisse de la fertilite est attribuée principalement à la réduction de la durée de la jachère et à l'absence de pratiques de gestion de cette jachère (non contrôle des feux de brousse). Les paysans bien que conscients de cette situation, n'ont entrepris à ce jour aucune action pouvant juguler la dégradation de leur terre. Des solutions ont été proposées plus particulièrement à l'échelle des exploitations agricoles et des parcelles tant au niveau des systèmes de culture à base d'igname que des systèmes maraîchers. Elles consistent à enrichir des jachères de courte durée (1 à 4 ans) par l'introduction de légumineuses fixatrices d'azote permettant d'assurer une amélioration de la fertilité du sol. A partir de l'observation des tests de cette innovation réalisée de juillet 2001 à juin 2002, dans ce rapport préliminaire on tentera de répondre aux questions suivantes : - les jachères améliorées peuvent elles etre facilement introduites dans les différents systèmes de culture pratiqués dans ce terroir ? - quelles sont les contraintes à l'appropriation des ces innovations techniques par les paysans ?

Mots-clés Agrovoc : jachère, fertilité du sol, Gliricidia sepium, Mucuna pruriens, innovation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P35 - Fertilité du sol

Auteurs et affiliations

  • Brou Yao Bernard
  • Dugué Patrick, CIRAD-TERA-SAV (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513308/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-30 ]