CIRAD-FLHOR-ARF - FRA. 2003. Repères mars 2003 : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, mangue campagne Afrique de l'ouest. Fruitrop (Ed. Française) (101) : 10-17.
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Résumé : Banane: La performance, quoique meilleure qu'en février, reste médiocre. En effet, prix moyen et volumes commercialisés reculent pour le troisième mois consécutif par rapport à la moyenne. L'approvisionnement a été sensiblement plus large que les années précédentes alors que l'activité au détail, en progression par rapport à l'année dernière, est médiocre en comparaison des autres années. Avocat: Le prix moyen a continué de plafonner malgré un retour à un niveau d'approvisionnement beaucoup plus soutenu. Toutefois, cette excellente performance globale masque une nette dégradation du marché des variétés vertes durant la deuxième partie du mois, en raison d'une offre kenyane très abondante, déséquilibrée en calibrage et d'un niveau qualitatif laissant souvent à désirer. Orange: La performance réalisée est satisfaisante, malgré un recul par rapport à l'exceptionnelle année 2002. En effet, les volumes commercialisés sont d'un niveau moyen, mais le prix enregistre une progression sensible. L'abondance de l'offre de Lane late a retardé le développement de la campagne de Valencia d'Espagne. De plus, la saison de Maroc late a démarré tardivement. Pomelo: La performance est satisfaisante. Certes, les volumes commercialisés sont sensiblement inférieurs aux années précédentes, mais les prix restent, pour le troisième mois consécutif, nettement supérieurs à la moyenne. En effet, la confirmation d'une fin de campagne précoce en Floride a entraîné un mouvement de hausse des prix de cette origine, puis des origines compétitrices. Petits agrumes: Après un parcours remarquable depuis le début de campagne, la performance en fin de saison est médiocre. L'offre espagnole a été particulièrement abondante en Ortanique et en Fortuna, dont certains lots présentaient des problèmes de qualité. De plus, la demande s'est rapidement portée sur les produits de printemps. Ainsi, les prix ont dû être réajustés de manière significative. Mangue Campagne Afrique de l'Ouest: Avec le mois de mars, semble s'achever une période de commercialisation difficile pour la mangue. Depuis le début du mois de février, la demande reste frileuse et les prix assez bas. Les résultats de la campagne d'exportation du Pérou qui a dominé ces deux mois s'en ressentiront sûrement et ceci malgré un mois de janvier plus dynamique. La soudure avec les origines ouest-africaines s'annonce difficile en raison des incertitudes sur les possibilités et les capacités d'exportation de la Côte d'Ivoire.
Mots-clés Agrovoc : banane, avocat, orange douce, pomelo, agrume, mangue, marché, production, consommation, prix, offre et demande, importation, promotion des exportations
Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire, Cameroun, Martinique, Guadeloupe, Afrique occidentale, France
Classification Agris : E72 - Commerce intérieur
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513936/)
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